RDC-M23 : une accalmie relative règne sur plusieurs lignes des combats dans le Masisi, mais les conséquences de la guerre sont perceptibles

Les collines de Masisi vues à partir de Sake
Les collines de Masisi vues à partir de Sake

Une accalmie relative s'observe ce jeudi, 15 février 2024, sur presque toutes les lignes des combats dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Les FARDC appuyées par les jeunes patriotes, appelés communément « Wazalendo », consolident, cependant, leurs positions à Sake et à Bweremana, près de Shasha, une agglomération occupée, depuis la semaine dernière, par le M23/RDF, provoquant ainsi la suspension du trafic entre Sake et Minova, sur la RN2, la seule voie qui restait pour approvisionner Goma en vivres et en divers autres produits. Selon le président de la société civile de Masisi, Voltaire Batundi, la situation demeure imprévisible, après les affrontements signalés mercredi, sur des collines surplombant la cité de Shasha. 

« Hier, les affrontements ont été signalés autour de Shasha, du côté de Bweremana. Des tirs sporadiques ont été entendus dans des collines surplombant Sake. La route n'est pas encore rouverte mais elle est sous contrôle des FARDC et des Wazalendo. Ce sont seulement les hautes montagnes qui sont occupées par les M23/RDF. En dehors de quelques tirs sporadiques et de dissuasion, il n'y a pas jusqu'à maintenant des affrontements », témoigne à ACTUALITE.CD, Voltaire Batundi, président de la société civile de Masisi. 

Pour lui, il est plus qu'urgent pour le gouvernement congolais et les FARDC à tout mettre en œuvre en vue de libérer toutes les zones occupées, en commençant par rouvrir toutes les voies, aujourd’hui, coupées par le M23/RDF. 

« Si on déploie des militaires avec un arsenal consistant, on peut arriver à mettre fin à l'aventure du M23 parce que nous sommes sûrs que nous avons une armée qui est capable. Il faut plus de volonté. Il faut plus de détermination. Nous avons hâte de voir les déplacés retourner chez eux. Le gouvernement devrait déployer tout son arsenal afin de repousser l'ennemi. Mais aussi, que les militaires de la SADC puissent nous aider à rouvrir les axes Kilolirwe, Mushaki et Shasha afin de permettre à la population de rentrer », ajoute M. Batundi .

Et les conséquences de cette guerre se font sentir, non seulement à Goma mais aussi à Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi, où on signale encore la présence des FARDC et des Wazalendo. 

« L'impact est très grand. Nous souffrons beaucoup de l'absence des produits de première nécessité qui proviennent de Goma parce que depuis bientôt une semaine, la route est coupée. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté. Nous sentons l'absence de beaucoup de produits comme le sel, le sucre, le carburant. Tout à rechuté au sujet des produits qui proviennent de Goma », témoigne un habitant de Masisi-centre. 

Entre-temps, il s’observe un afflux des déplacés dans de nombreux camps, tout autour de Goma, notamment à Bulengo, situé au quartier Lac Vert, à l'Ouest de la ville. Ces déplacés proviennent notamment de Shasha, Sake et des environs. Ils fuient de nouveaux affrontements, qui ont éclaté, depuis peu, entre les FARDC, appuyés par les Wazalendo et la coalition M23/RDF. 

C'est dans ce contexte que le vice-premier ministre et ministre de la défense, Jean Pierre Bemba est arrivé, une fois de plus, mardi à Goma. Il a rassuré la population au sujet de la détermination de l’armée de protéger Sake et Goma et de libérer toutes les zones occupées. 

« La population de Sake doit savoir que tout est mis en œuvre, comme je l'ai toujours dit, pour la protection de la population de Sake, Goma et tous les alentours et que l'objectif est de reprendre l'entièreté des territoires, de découvrir l'intégrité territoriale » a dit le VPM de la défense, Jean Pierre Bemba. 

Il a, par la même occasion, salué l’appui des forces de la SADC et de la MONUSCO pour le rétablissement de la paix dans l'Est de la RDC. 

« Il n'y a aucune inquiétude.  La MONUSCO fait bien partie des opérations, aux côtés des FARDC. Et je voulais bien leur féliciter ici. Ils font un travail remarquable. J'ai dit ça parce que je les vois et nous les testons. Ils sont à nos côtés et la population ne doit avoir aucune inquiétude. Je vais confirmer effectivement que les troupes de la SADC combattent aux côtés des FARDC, aux côtés de tous nos alliés et que je vous confirme qu'effectivement, les éléments de la SADC arrivent tous les jours, également, ils soutiennent vraiment et combattent à nos côtés » a ajouté le VPM Bemba. 

Jonathan Kombi, à Goma