Dans son feuillet de monitoring mensuel sur la situation des droits de l’homme en RDC, le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a noté 25 cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias rien que pour le mois de janvier 2024.
Au Nord-Kivu, cinq (5) journalistes ont été arrêtés à Mangina, territoire de Beni par des militaires FARDC après que leur média a accordé la parole à un ex-député qui dénonçait l’inefficacité des militaires face aux terroristes ADF NALU. A l'occasion, leur radio a également été perquisitionnée et réduite au silence.
D’autres cas ont été recensés à Rutshuru où deux activistes des droits humains ont été assassinés par le M23 quelques jours après leur arrestation, au Sud-Kivu, deux (2) journalistes sont poursuivis en justice pour avoir réalisé un reportage sur le déroulement des élections à Kalonge dans le territoire de Kalehe.
Les provinces, villes et territoires de Beni, Kasindi, Idjwi, Fizi, Bukavu, Maniema, Kisangani, Lualaba, Bulungu, Ituri et Kananga figurent aussi dans la liste des lieux qui ont connu des cas de de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en janvier 2024.
Au regard de ces genres de cas à répétition, PPI publie chaque mois un feuillet de monitoring qui est non seulement l’un de ses outils de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail des Droits de l’Homme, mais également une preuve de différentes violations afin que tôt ou tard, les auteurs en soient punis.
Cette organisation recommande tout de même :
- Au président de la République : De s'impliquer afin de mettre fin à la rebellions du M23 ainsi qu'à l'activisme du groupe terroriste ADF-NALU qui n'ont fait que trop durer, avec des conséquences graves ;
- Au gouvernement congolais : De veiller au respect strict de tous les textes légaux qui promeuvent les droits des DDH, journalistes et médias afin de garantir la liberté de la presse et celle d'expression ;
- Aux responsables des forces armées et de la police : De veiller au respect par leurs éléments à l'ordre et la discipline qui régissent leur profession, ainsi qu'au respect des lois de la république afin de mettre fin aux bavures commises à l'égard des DDH et de toute la population en général ;
- Au parlement : De veiller au respect et à la mise œuvre des textes légaux et renforcer le contrôle dans l'exécution de ces derniers afin de se rassurer que le gouvernement veille au respect strict de tous les textes légaux qui promeuvent les droits des DDH, journalistes et médias afin de garantir la liberté de la presse et celle d’expression en RDC.
Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) est une organisation de droit congolais à mandat régional œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains. PPI a pour vision « Une communauté des défenseurs des droits de l’Homme totalement libres de persécutions et violations de leurs droits ».