RDC: la société civile appelle Tshisekedi à écarter des opérations de l'Est tous les officiers issus des rébellions

1
Place de l'indépendance à Bukavu. Ph. ACTUALITE.CD.

La société civile dans sa diversité introduit une demande au président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d'écarter tous les militaires issus des rébellions dans toutes les opérations militaires dans la partie Est de la RDC. Ceci est contenu dans un mémorandum remis aux autorités provinciales à transmettre au président de la République à l'issue d'une marche de soutien aux FARDC tenue dans les artères principales de la ville de Bukavu ce 15 février 2024.

“Nous demandons au président d'écarter tous les officiers militaires issus de différentes rébellions dans les opérations militaires à l'Est", peut-on lire.

Avec plus de 120 groupes armés, la société civile estime qu'il est tellement difficile que les officiers ayant été dans les groupes armés de traquer les autres.

Pour ces structures, il est aussi temps que la justice militaire s'occupe de tous les traîtres au sein de l'armée.

"D'activer la justice militaire dans toute sa rigueur à l'encontre des traîtres au sein de nos forces de sécurité", ajoute le document.

Dans leurs réclamations, ils ont plaidé pour le vote d'une loi qui reconnaît le génocide congolais et d'en fixer les mécanismes de commémoration pour le souvenir congolais.

La société civile du Sud-Kivu estime que le peuple congolais devrait boycotter tous les produits venus du Rwanda et qui sont visibles dans les marchés congolais.

Justin Mwamba, à Bukavu