RDC-M23 : “Dans la durée, je ne vois nullement comment le Rwanda pourra gagner cette guerre, au contraire, ils sont dans les soubresauts de la fin” (Patrick Muyaya)

Photo d'illustration
Patrick Muyaya

La partie Est de la République Démocratique du Congo est en proie à l'insécurité depuis près de trois décennies, en raison de l'activisme des groupes armés locaux et étrangers. La situation sécuritaire s'est encore aggravée depuis fin 2021, à la suite d'un conflit opposant le M23, soutenu par l'armée rwandaise, qui occupe une grande partie de la province du Nord-Kivu.

Malgré cette situation persistante, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, reste optimiste quant à l'issue de cette guerre face à Paul Kagame. Selon lui, l'attitude de Kigali démontre que Kagame sent la montée en puissance de la RDC, d'où le maintien de cette guerre pour exister.

"Il n'y a pas de fatalité dans l'histoire des nations. J'ai discuté le week-end dernier au CHESD (Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense) avec un général français qui m'a dit qu'à un certain moment de l'histoire, votre armée forçait l'admiration parce que vous aviez 17 mirages à l'époque. C'est-à-dire qu'à un moment donné de l'histoire des nations, il peut y avoir des moments comme celui-ci, qui constituent pour nous un moment de reconstruction. Si vous voyez le Président Kagame continuer à perpétrer ces actes de violence et de guerre pour nous les imposer, c'est parce qu'il sent la montée en puissance, cette guerre pour lui est la guerre qui lui permet d'exister. Nous avons fait la démonstration ici, avec mon collègue Kazadi, que c'est la guerre qui lui permet d'assurer la survie de son régime. Le fait que nous soyons déterminés à ne plus le laisser faire ce qu'il faisait depuis 25 ou 30 ans est ce qui a conduit à ce conflit au niveau actuel," a déclaré Patrick Muyaya, lors d'un briefing presse co-animé avec son collègue de l'intérieur, de la sécurité et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, le mardi 13 février 2024.

Pour le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avec la stratégie mise en place par l'actuel Chef de l'État Félix Tshisekedi, il est peu probable que le Rwanda de Paul Kagame remporte cette bataille contre les Congolais qui veulent mettre fin à l'exploitation irrégulière de leurs ressources minières.

"Nous pensons que la stratégie du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, mise en place avec toutes nos forces mobilisées, notamment la montée en puissance des Forces Armées, ne s'arrêtera pas. Chaque jour, nous constatons avec satisfaction le nombre de jeunes qui rejoignent la police ou l'armée. C'est de cette manière que nous pourrons véritablement reprendre le dessus sur tous nos ennemis et nous assurer que nous avons protégé notre territoire et nos ressources. Dans la durée, je ne vois pas comment le Rwanda pourrait gagner cette guerre. Au contraire, ils sont en train de s'effondrer, car le peuple congolais remportera cette guerre haut la main, et nous restaurerons à la fois la sécurité sur notre territoire et sur nos ressources minérales, car ils ont été largement pillés," a prévenu Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.

Depuis quelques années, les relations diplomatiques se sont détériorées entre les régimes de Kinshasa et de Kigali. La République Démocratique du Congo accuse le Rwanda et ses "supplétifs" du M23 de vouloir s'emparer des minerais de l'Est congolais. De son côté, le M23 affirme défendre une frange menacée de la population et réclame des négociations, que Kinshasa refuse, excluant de discuter avec des "terroristes".

Actuellement, les combats se sont intensifiés ces derniers jours autour de Sake, située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Goma et considérée comme un "verrou" sur la route de la capitale provinciale.

Clément MUAMBA