Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a été reçu mardi 13 février 2024 dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Selon le communiqué, signé par Gatoni Rosine, porte-parole de la présidence, il sera question pour le président Evariste Ndayishimiye de mener des "consultations en sa qualité de président du Mécanisme de suivi de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région".
"Accueil très chaleureux du Président Burundais S.E @GeneralNeva (NDLR : Evariste Ndayishimiye) par son homologue et frère le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Palais résidentiel de la Cité de l'Union Africaine dans la soirée de ce 13/2", lit-on sur le compte X de la présidence burundaise.
Le 24 février 2023, l’Accord-cadre d’Addis Abeba a totalisé 10 ans depuis sa signature par 11 États et quatre institutions internationales et régionales à savoir les Nations-Unies (ONU), l'Union Africaine (UA), la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC). Cet accord porte sur la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région. L’Accord-cadre d’Addis Abeba avait suscité l’espoir de lendemains meilleurs après des décennies de conflits, d’instabilité, d’exploitation et de souffrance dans la partie orientale de la RDC mais malheureusement 10 ans après, la situation sécuritaire dans la région peine toujours à s'améliorer.
Cette rencontre intervient au moment où des tensions persistent entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Evariste Ndayishimiye. Les trois chefs d'État s'accusent de soutenir des groupes armés pour déstabiliser l’autre. Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de soutenir et coopérer avec les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) en vue de déstabiliser son pays. Ndayishimiye Evariste accuse Paul Kagame de soutenir le Red Tabara (Résistance pour un État de Droit au Burundi) et Félix Tshisekedi accuse Paul Kagame de soutenir les rebelles du M23 qui sèment la désolation dans la partie Est de la RDC.
Clément MUAMBA