Une délégation de notables des communautés Grand Kivu a rencontré, ce jeudi 25 janvier, le conseiller principal du chef de l'Etat au collège politique et processus électoral, maître Jacquemain Shabani. Cette délégation a présenté, auprès du président de la commission électorale permanente de l'UDPS, la situation sécuritaire dégradante dans la province du Nord-Kivu, notamment à Masisi dont Me Shabani est ressortissant.
" Jacquemain Shabani est un fils du grand Kivu. La notabilité et les communautés du grand Kivu ont formé une délégation pour venir féliciter ce digne représentant du Kivu pour la manière dont il a dirigé la campagne électorale du chef de l'État, conduisant à la réélection importante de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C'est pourquoi il était nécessaire de le rencontrer, le féliciter, l'encourager et lui transmettre le message de nos populations, prêtes à soutenir ce mandat et à accompagner toute activité visant à ramener la paix dans l'est du pays, à renforcer nos infrastructures délabrées dans le grand Kivu et à travers toute la République. Nous avons vu ceux qui attaquent le pays commencer à nommer des gens, menaçant ainsi l'intégrité de la nation. Nos frères qui se trouvent dans ces territoires occupés sont en danger, avec des pertes en vies humaines et une grande désolation à Rutshuru, à Masisi et dans d'autres zones avoisinantes. Nous pensons qu'il est temps que la responsabilité au sommet de l'État soit assumée, comme l'a promis le chef de l'État, pour sécuriser l'Est du pays ", a déclaré Joseph Nkinzo, porte-parole de la notabilité et des communautés du grand Kivu.
La situation sécuritaire est toujours préoccupante au Nord-Kivu. Les affrontements se sont poursuivis jusque ce jeudi soir dans la cité de Mweso. La situation demeure confuse. Mercredi soir, les jeunes patriotes dits « Wazalendo », appuyés par les FARDC, avaient réussi à déloger le M23 de plusieurs collines surplombant la cité de Mweso. Repris depuis la matinée de ce mercredi, les combats opposant les deux parties se sont poursuivis jusqu'au soir et les Wazalendo ont été visibles à Mweso centre, selon plusieurs sources dans la région. Nombreux habitants qui se sont déplacés sont toujours dans leurs milieux de refuge, dont à l’hôpital général de référence de Mweso et à la paroisse catholique locale.
Ivan Kasongo