Plusieurs centres de vote de Kabare notamment Maendeleo, Cirunga, Cireja et Kavumu, les électeurs y sont visibles mais les bureaux ne sont pas encore opérationnels faute de listes électorales.
“On a tout le matériel, les DEV, les bulletins mais il nous manque seulement les listes d'affichages. Nous avons contacté la hiérarchie, elle nous a promis que ça va arriver”, disent les chefs des centres.
Les électeurs s’impatientent et se plaignent du temps perdu depuis le petit matin. Dans tous ces centres, les agents sont devant leurs machines attendant le début des opérations.
Contexte
La RDC organise ce mercredi son quatrième cycle électoral depuis l’adoption de l’actuelle constitution en 2005. Si des doutes ont plané depuis plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI est en train de tenir ce jour son calendrier. Parmi les difficultés. Le gros des défis étaient le déploiement du matériel électoral. La CENI a pu obtenir “in extremis” l’appui logistique notamment des Forces armées égyptienne et des FARDC en plus de l’importante aide de la Monusco qui a permis d’acheminer les kits dans les zones à accès difficiles à travers le pays. Mais l’acheminement va se poursuivre ce jour de vote. Les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre, d’après le calendrier de la CENI.
Justin Mwamba