Ce mercredi, les Congolais votent le Président de la République, les députés nationaux et provinciaux, ainsi que les conseillers communaux. La journée est déclarée fériée. A Kinshasa, tout montre qu’il y a vote.
Ici au centre Bosolo de la CENI situé dans l’enceinte de l’athénée de la Gombe, quelques électeurs sont déjà présents dès 6H00 mais ne peuvent pas encore franchir les grilles car tout n’est pas encore en place. L’heure est à la mise en place des kits électoraux.
Sur place, on peut constater la présence des plusieurs médias nationaux et étrangers ainsi que les observateurs dont ceux de l’Union Africaine et de la SADC. Plusieurs dizaines de policiers et des jeeps anti émeutes sont déployés aux abords du centre.
Contexte
La RDC organise ce mercredi son quatrième cycle électoral depuis l’adoption de l’actuelle constitution en 2005. Si des doutes ont plané depuis plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI est en train de tenir ce jour son calendrier. Parmi les difficultés. Le gros des défis étaient le déploiement du matériel électoral. La CENI a pu obtenir “in extremis” l’appui logistique notamment des Forces armées égyptienne et des FARDC en plus de l’importante aide de la Monusco qui a permis d’acheminer les kits dans les zones à accès difficiles à travers le pays. Mais l’acheminement va se poursuivre ce jour de vote. Les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre, d’après le calendrier de la CENI.