Gratuité de l'accouchement : les bénéficiaires déplorent l'indisponibilité de la ligne 151 pour les enregistrements

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Une partie des femmes enceintes de Kinshasa se plaignent de l'indisponibilité de la ligne 151 instaurée par le Ministère de la Santé par rapport à la gratuité des accouchements et des soins des premiers nés. 

Lors des entretiens réalisés par le Desk femme d'Actualité.cd, certaines des femmes interrogées révèlent que seuls les noms des hôpitaux retenus s'affichent, les autres services ne sont pas toujours opérationnels.

"J'ai tenté plusieurs fois le numéro que le ministère nous a donné pour s'enregistrer et je constate qu'aucun service n'est disponible jusque-là". Seul le nom des hôpitaux sélectionnés par commune s'affiche. Le Président de la République a lancé l'effectivité de la gratuité des accouchements depuis le 5 septembre. "Ma grande sœur qui n'a pas assez de moyens va bientôt accoucher, je me demande ce que nous allons faire", a expliqué Nadine Biata.

Pour Sidonie Badele, l'inaccessibilité de ce programme crée déjà un doute sur la mise en œuvre effective de la gratuité des accouchements.

"On ne comprend pas ce qui justifie ce retard. Si nous étions dans un pays sérieux, le lancement de ce programme irait de paire avec la disponibilité du numéro vert que le Ministère de la Santé nous a recommandé pour pouvoir s'enregistrer. C'est vraiment déplorable. Cette situation nous pousse à douter de la mise en œuvre de ce programme."

De son côté, Pierrette Lokwa conseille au Ministère de la Santé d'intensifier la communication. 

"Je pense que le Ministère de la santé devrait mettre en place un comité bien établi pour les enregistrements des femmes enceintes désireuses de bénéficier de ce projet". Cela va faire une semaine et le numéro d'enregistrement ne fonctionne pas. On ne sait plus à quel Saint se vouer. Nous avons suivi à la télévision qu'une femme a bénéficié de la gratuité, je me demande comment elle a procédé ? "Nous souhaitons que le ministère puisse mieux communiquer et mener même des campagnes de sensibilisation dans les différentes communes de la ville de Kinshasa."

Pour rappel, le numéro *151# a été recommandé par le Ministère de la Santé en collaboration avec le Conseil National de la Couverture Santé Universelle non seulement pour les enregistrements, mais aussi pour orienter les femmes enceintes vers les centres de santé les plus proches de leur domicile.

Grâce Guka