Kwango : au moins 10 enfants déplacés de Kwamouth morts suite aux conditions précaires

Les déplacés de Kwamouth accueillis à Bandundu ville
Les déplacés de Kwamouth accueillis à Bandundu ville

La situation humanitaire des déplacés de Kwamouth est inquiétante dans la province du Kwango. Déjà dix (10) enfants sont décédés suite aux mauvaises conditions de vie et d'alimentation dans le village où ils ont été reçus, note un récent rapport des organisations de la société civile, des ONG humanitaires sous la coordination du ministère provincial des affaires sociales.

La province du Kwango en accueille aujourd'hui plus de 30. 154 déplacés de Kwamouth dont 60% sont des enfants. Ces derniers vivent à 35% dans des familles d'accueil démunies et dans des conditions très précaires.

Il se constate aussi que 105 enfants sont non accompagnés notamment suite à la mort prématurée des parents ou que ces derniers ont simplement pris une destination inconnue pendant la période des violences.

Le rapport note aussi un nombre élevé de femmes, soit 6. 717 dont des femmes enceintes qui ne bénéficient d’aucun soin de santé.

Ces organisations plaident, enfin, pour l'accélération du processus de recherche des familles et la réunification familiale des enfants non accompagnés qui sont actuellement en rupture de scolarité.

Ces déplacés sont signalés aux villages Pont Kwango, Lonzo, dans les zones de santé de Kenge, Boko, Feshi, Kahemba, Kajiji, Kasongolunda, etc.

C'est au mois de juin 2022 qu'avaient débuté les violences communautaires sur le territoire de Kwamouth entre les Teke et les Yaka faisant plus de 200 morts dans cette partie de Maï-Ndombe. Après l'extension des atrocités à Bagata en septembre 2022, plus de cinquante morts y ont été recensés.

Jonathan Mesa à Kenge