Bureau de l'assemblée nationale: qui est Chimène polipoli, candidate au poste de questeure?

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Députée nationale élue pour le compte de l'AFDC-A, Chimène Polipoli a été désignée le 14 mai par son regroupement politique en remplacement de la candidature de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale.

Chimène Polipoli Lunda est née à Lubumbashi le 26 septembre 1986. Elle est originaire du Haut-Lomami et élue de Malemba-Nkulu.

Elle a obtenu son diplôme d’État en Biologie-Chimie, édition 2004-2005, et a poursuivi ses études universitaires en Sciences sociales, politiques et administratives au département des Relations internationales, option Politiques internationales, à Lubumbashi où elle a obtenu son diplôme de licence.

La députée nationale a travaillé à Cota Mining SPRL de 2012 à 2014 en tant que responsable du service commercial et marketing, chargée des ventes sur le plan international et du suivi des achats auprès des exploitants artisanaux.

De 2015 à 2023, elle a travaillé comme experte chargée de la gouvernance et stratégie par filière thématique au Cadre permanent de concertation économique (Cpce) du ministère de l’Économie. Elle avait pour tâches d’organiser les forums économiques, de coordonner les travaux de terrain, d’analyser les synthèses des travaux des autres filières.

De 2016 à nos jours, Chimène Polipoli est assistante en Sciences sociales, politiques et administratives à l’université de Lubumbashi, au département des Relations internationales.

De 2017 à 2018, l'élue de Malemba-Nkulu a été vice-gouverneur de la province du Haut-Lomami, pour devenir gouverneur intérimaire de la même province en 2019.

La candidature de Chimène Polipoli Lunda à la question s'inscrit dans la vision du Chef de l'État de faire de la promotion de la masculinité positive l'une de ses priorités.

Nancy Clémence Tshimueneka