RDC: après la “tentative de coup d’Etat”, la NSCC appelle le Chef de l'État à révoquer notamment les chefs de la défense, de l’intérieur, du renseignement, et de la migration

Félix Tshisekedi à Mbandaka
Félix Tshisekedi à Mbandaka

La Nouvelle société civile congolaise condamne avec fermeté ce que présente l’armée comme une tentative de déstabilisation des institutions de la RDC dimanche dernier par ancien capitaine de l’armée congolaise, Christian Malanga à la tête d’hommes armés. Ce commando a attaqué la résidence de Vital Kamerhe où deux gardes du corps et un assaillants ont péri. Le groupe s’est ensuite rendu au Palais de la nation où il a hissé le drapeau de Zaïre avant d'être maté par la Garde républicaine. 

La NSCC considère qu’il y a eu des failles des responsables des services de défense, de sécurité, de migration voire la diplomatie. Cette structure demande la révocation des chefs des services précités.  

« La NSCC s'interroge sans réponse comment ce commando est-il entré au pays avec des armes ? A-t-il bénéficié d'une complicité et coopération interne ?  Comment sont-ils arrivés à attaquer si facilement le Palais de la Nation, l'un des sites les mieux sécurisés du pays ? », se demande la NSCC qui salue l’intervention des forces armées. 

Et d'ajouter : 

« Au regard de ces inquiétudes d'une extrême gravité pour la nation, la NSCC appelle le chef d'Etat de s'assumer en démettant de leurs fonctions, le Ministre de la défense, le Ministre de l'intérieur, le Ministre des Affaires étrangères, le responsable de l'ANR, le responsable de la DEMIAP et celui de DGM. Enfin une enquête indépendante devra être ouverte pour établir les responsabilités des uns et des autres ».

Ce dimanche 19 mai, le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo le Général de brigade Sylvain Ekenge a annoncé sur les antennes de la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), que le pays a fait face d’une tentative de coup d’Etat manqué au palais de la nation à Kinshasa menée par un groupe d’hommes lourdement armés dont le chef aurait été battu et plusieurs appréhendés.

Selon des sources, ces partisans du coup d’Etat ont également attaqué la résidence de l’ancien Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, causant la mort de deux policiers commis à sa garde.

Pour sa part, le Gouvernement de la République a rassuré que les mesures ont été prises pour renforcer la sécurité des institutions du pays et des officiels

Grâce GUKA