Radiation des entreprises sous-traitantes non éligibles de travailler avec Huawei RDC : les entreprises membres de l’Acos-Tic adressent un message de gratitude au chef de l’Etat 

Photo
Pepel Lubo, Président de l’Acos-Tic

L’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur privé, dirigée par Miguel Kashal Katemb, a pris la décision d’annuler des contrats que la Société HUAWEI DRC a signés avec 11 sociétés sous-traitantes non éligibles. Par la même occasion, elle s’est engagée à mettre à la disposition de cette entreprise, une liste des sous-traitants éligibles dans le secteur de télécommunication, nouvelles technologies de l’information, pour compétir au cours des appels d’offre en vue de gagner lesdits marchés annulés.

Cette décision a été saluée par l’Association Congolaise des Sous-Traitants en Technologies de l’Information et de la Communication (Acos-Tic) qui a réuni ses entreprises membres, ce lundi 20 mai 2024 à Kinshasa. Dans leur discussion, il s’est agit de discuter sur l’éligibilité à la sous-traitance en RDC, l’accès aux finances, l’accès au marché, le climat des affaires, la loi sur le contenu local et la relecture de la loi sur la sous-traitance.

En plus des échanges, les entreprises membres de l’Acos-Tic, ont adressé un message de gratitude au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour le déroulement des faits à l’ARSP, au niveau actuel, avec récemment, la radiation des entreprises sous-traitantes non éligibles qui travaillaient avec Huawei RDC.

« Nous, l’Association Congolaise des Sous- Traitants en Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que les responsables de différentes Associations et structures des jeunes Entrepreneurs œuvrant dans les différents secteurs de la sous-traitance en RDC, sommes vivement dans la joie et reconnaissant au regard de votre volonté politique qui vise à promouvoir l’entreprenariat et la sous-traitance en RDC en vue de la création des riches congolais devant conduire à l’indépendance économique de notre pays. Vous venez d’offrir une nouvelle image de marque à l’entreprise locale et à l’entrepreneuriat par le biais de l’ARSP et de ses animateurs qui abattent un travail patriotique », ont-elles dit dans la déclaration.

Ces entreprises membres de l’Acos-Tic ont ému le vœu de ne pas voir cette volonté de promotion de l’entrepreneuriat s’arrêter. 

« Excellence Mr le Président de la République, nous réitérons notre attachement à votre vision de relever l’entrepreneuriat des jeunes congolais afin de créer une vraie classe moyenne des congolais dans notre pays. Enfin nous exprimons Mr le Président un vœu ; celui de ne pas voir cette démarche s’arrêter ; car ce n’est que par celle-ci que nous pouvons arriver à créer et identifier les millionnaires et milliardaires et par voie de conséquence, donner à notre pays l’indépendance économique tant voulue par vous », ont-elles ajouté dans leur déclaration lue par Mamenga Seraphin, porte parole de circonstance.

Photo
Lecture de la déclaration

Accéder aux opportunités dans la sous-traitance 

L’autre partie de la discussion s’est basée sur des thèmes précis dont l’accession à ce marché de Huawei RDC. Aussi, était-il question de montrer à toutes les sociétés membres qu’elles ont des difficultés à être considérées comme les sociétés de la sous-traitance par négligence due à un non enregistrement à l’ARSP. Être des sociétés congolaises à capitaux majoritairement congolais, n’étant pas suffisant pour être éligibles. Un agreement au niveau de l’ARSP est obligatoire.

Évoluer dans les collectifs sont des moyens qui permettent de s’unir, dans le sens où les collectifs sont en même temps des syndicats des entrepreneurs. Lorsque le collectif accompagne une entreprise sous-traitante, il permet d’être enregistrée, un des moyens pour permettre à ce que les choses se passent comme prévues.

« Dire que ça prend beaucoup de temps, ça, je ne pense pas. Il faudrait qu’on passe par une vérification. Il n’est pas seulement certain de croire que vous êtes entrepreneur mais il faudrait qu’on certifie que vous l’êtes en réalité », a expliqué Luc Tshimanga, Président du Collectif des Jeunes Entrepreneurs œuvrant dans la Sous-Traitance, participant à la discussion.

Quand on donne un marché à un congolais qui est seul et pas identifiable, ajoute Luc Tshimanga, il est parti et n’exécute pas le travail. Mais lorsqu’il est dans un collectif, on sait ce qu’il fait, comment on évolue, je pense qu’il est difficile de croire que l’entrepreneur est seul. 

A ce stade, Luc Tshimanga dit être fier car le congolais a fait un pas en matière de contrat, d’exécution de travail et d’accompagnement par les institutions établies en rapport avec certains domaines.

« Aujourd’hui, il y a des marchés qui reviennent aux congolais qui, lorsque nous ne savions pas les dénoncer, nous ne savions pas reconnaître ce que nous avions, nous échappaient. Nous sommes en train de faire mettre à la surface ce que nous devons faire et nous sommes en train d’avancer », explique-t-il.

Malgré quelques difficultés, Pepel Lubo, Président de l’Acos-Tic, se réjouit de l’existence et de l’application de la loi sur la sous-traitance qui offre 30% d’avance de la part des sociétés principales pour que ces pourcentages puissent aider à démarrer le service.

« Nous sommes en pleine procédure pour trouver des solutions avec les banques commerciales car la RDC ne n’offre pas de banques de développement pour accompagner nos sociétés, uniquement les banques commerciales qui nous imposent beaucoup de procédures, des hypothèques, etc. », souligne-t-il.

Il y a eu une réunion en aparté avec ces quelques banques au siège de l’Acos-Tic, en tripartite avec l’ARSP. Cette réunion était enrichissante parce qu’elle a fait participer une des entreprises principales qui est Huawei RDC, fait savoir Pepel Lubo.

Kuzamba Mbuangu