Région de Bandundu: les miliciens Mobondo toujours actifs, au moins cinq ont été arrêtés au cours des récents affrontements avec l’armée à Bagata

Illustration
Photo d'illustration

Les miliciens Mobondo poursuivent leur activisme dans plusieurs zones de la région du Bandundu, dans l’ouest du pays. Dimanche, des affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens Mobondo à la limite entre les provinces du Kwilu et du Kwango. Au moins cinq miliciens ont été arrêtés lors des affrontements.

L’armée a aussi mis la main sur une femme “fétichiste” qui assurait les forces obscures en faveur des miliciens. Ils sont tous en détention au village Fatundu, chef-lieu du secteur Wamba, a indiqué lundi à ACTUALITE.CD, le député national élu de Bagata, Garry Sakata qui  salue l'action des FARDC.

"Nos vaillantes forces armées ont mis la main sur quelques miliciens Mobondo, à peu près cinq et ils ont également mis la main sur une dame qui initiait ces miliciens aux pratiques fétichistes. Ils se trouvent tous à Fatundu, ils seront certainement acheminés vers Bandundu-ville où ils seront transférés à la prison centrale, éventuellement auditionnés par le parquet", a déclaré Garry Sakata.

Il alerte cependant pour obtenir une assistance en faveur des blessés du village Parking BRB qui sont actuellement en soins intensifs au village Kingalamatele. 

"Nous demandons l'appui de l'État. Qu'il prenne en charge les six personnes qui sont gravement blessées et qui sont au centre de santé de Kingalamatele...", poursuit-il. Ces derniers ont été blessés il y a une semaine lors d’une incursion des miliciens Mobondo au village Parking BRB. Parmi les blessés figure un infirmier titulaire local. 

La résurgence du phénomène Mobondo à Bagata (Kwilu), territoire frontalier de Kwamouth (Maï ndombe) et du secteur de Bukangalonzo (Kwango) a été observée il y a une semaine. 

Jonathan Mesa, à Kenge