Bureau définitif de l’Assemblée nationale : zoom sur Caroline Bemba

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Les députés nationaux en RDC s'apprêtent à élire les membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Parmi les candidats en lice, figure Caroline Bemba Bamanisa, élue de la province du Sud-Ubangi.

Candidate au poste de questeure adjointe, elle espère obtenir la confiance de ses pairs pour relever certains défis, en commun accord avec les autres membres du bureau, afin d’apporter un changement positif au sein de l’Assemblée nationale et le bien-être de la population congolaise.

Caroline Bemba Bamanisa est l'épouse de l'ex-gouverneur de la province de l'Ituri, Jean Bamanisa Saidi, mère de trois enfants et originaire du Sud-Ubangi.

Elle est cadre au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC), où elle assume depuis plusieurs années les fonctions de trésorière générale. Ancienne présidente du comité des sages (en 2011 et 2018) à l'Assemblée nationale, Caroline Bemba Bamanisa est trois fois plébiscitée meilleure députée nationale, élue successivement en 2011, 2018 et 2023, dans la circonscription électorale de Gemena, province du Sud-Ubangi.

Elle est diplômée de l’ICHEC (Institut Catholique des Hautes Études Commerciales) de Bruxelles, en Belgique, dans le domaine de l’économie et des finances publiques, et actuellement gestionnaire dans des entreprises privées.

À Kinshasa, tout comme à Gemena, la députée nationale a plus œuvré dans des actions de développement communautaire, notamment la construction d’un centre moderne pour l’alphabétisation et la scolarisation gratuites des femmes et filles mères et des contributions en faveur des étudiants de différentes provinces du pays.

Nancy Clémence Tshimueneka