Tentative de Coup d'État à Kinshasa : un obus s'est abattu à Brazzaville

Brazzaville
Brazzaville

Le Gouvernement de la République du Congo a annoncé ce dimanche 19 mai 2024 suite aux événements survenus tôt ce matin en République démocratique du Congo (RDC), un obus en provenance de Kinshasa s'est abattu à Brazzaville, dans l'arrondissement 2 Bacongo, précisément au quartier M'Pissa dans la zone dite des Trois Francs. 

Selon un communiqué du ministère de la communication et médias "cet accident a directement touché quatre (4) parcelles; des éclats dus à l'impact ont également touché une dizaine d'autres parcelles environnantes; d'autre part, quelques personnes ont été légèrement blessées, l'une d'entre elles ayant été transportée à l'hôpital des armées de Brazzaville pour prise en charge par les services de santé".

"Le Gouvernement assure les populations de Brazzaville, et particulièrement celles des quartiers concernés, qu'il s'agit d'un incident isolé. Il invite les Brazzavilloises et Brazzavillois à vaquer aux occupations qui sont les leurs en ce week-end de Pentecôte", dit le communiqué du ministère dirigé par Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement

Le porte-parole de l'armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge, a annoncé ce dimanche que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué un coup d’État. Dans un bref message diffusé à la télévision publique, il a précisé que plusieurs auteurs de cet acte ont été arrêtés.

Ce matin, des tirs ont retenti aux alentours de la résidence de Vital Kamerhe, député national et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Selon des sources sécuritaires et des voisins, trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées.

Simultanément, une vidéo en direct diffusée sur la page Facebook de l’activiste de la diaspora Christian Malanga montrait des hommes armés à l’intérieur du Palais de la Nation. Ces hommes, habillés en treillis et arborant des effigies et des drapeaux du Zaïre, parlent en anglais, en lingala et en français. Ils affirment être de la diaspora et avoir amené leurs enfants.

Clément MUAMBA