Les activités étaient partiellement paralysées dans la journée de ce mardi 21 mai au marché central de Bunia à la suite des tirs sporadiques entendus. A la base, un militaire de deuxième classe ivre, selon la police, se disputait avec son supérieur gradé sergent-major. Le militaire subalterne, sans hésiter, a tiré sur son compagnon d’arme avant de se donner aussi la mort. Bilan: deux soldats morts en pleine journée en public.
"Il y a eu tirs d'armes, un militaire en état d'ébriété a tiré dans tous les sens après un malentendu avec son supérieur. Il à ôté la vie à ce dernier avant de s'ôter la vie également et a blessé deux civils dans l'enceinte de la zone opérationnelle se trouvant proche du marché central", a indiqué le commissaire supérieur adjoint, Abeli Mwangu Gérard, commandant de la police à Bunia.
Le porte-parole de l’armée, le lieutenant Jules Ngongo a affirmé que les deux corps ont été acheminés à la morgue de l'hôpital général de référence de Bunia.
Cet incident a entraîné une panique obligeant plusieurs marchands à abandonner leurs biens.
"Je suis vendeuse de planche ici, nous avons subitement entendu des tirs, nous ne savions où aller. Il y a un client qui est parti sans me payer étant donné que la marchandise était déjà dans son véhicule, il en a profité mais j'espère qu'il va revenir honorer la facture", a témoigné une vendeuse des planches. Les écoles se trouvant dans la zone ont subitement fermé.
Pour le moment, le calme est de retour dans cette partie de la ville où des dispositifs sécuritaires ont été renforcés. Des jeeps de l’armée ont été déployées en direction de l'ex zone opérationnelle d'où provenaient les tirs.
Freddy Upar, à Bunia