Ituri: tension lundi à Mongbwalu après la découverte de deux corps, signe de persistance de violence à Djugu 

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Une vive station a été signalée ce lundi 20 mai à Mongbwalu, commune riche en Or située dans le territoire de Djugu, à une plus de 80 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Selon des sources locales, des jeunes protestaient contre la découverte de deux corps sans vie dans la nuit du dimanche dans la périphérie de Mongbwalu.

Il s’agit là d’un signe de persistance de la violence armée dans cette région minière du territoire de Djugu. Des miliciens actifs dans la zone s’affrontent souvent pour le contrôle des carrés miniers.

"A travers tout ce qui s'est passé à Mongbwalu, j'ai interpellé les autorités qui interviennent dans le secteur de sécurité et de la défense à prendre leur responsabilité parce qu'il faut qu'il y ait des mécanismes pour maîtriser la situation, à installer une position militaire sur le tronçon Poipo-Mongbwalu pour faciliter le trafic de la population et empêcher les tueries qui s'y commettent ", a souligné une acteur socio-politique local.

Un élu de Djugu rapporte que les manifestations de lundi se sont arrêtées suite à une intervention de la police et des leaders sociaux qui ont calmé les jeunes.

Il s'agit d'une énième découverte macabre au cours du mois de mai dans cette partie de l'Ituri, des corps abandonnés par des groupes armés après leurs incursions. 

Freddy Upar, à Bunia