RDC: depuis janvier 2022, au moins cinq soldats rwandais ont été arrêtés sur le territoire congolais (rapport du groupe d’experts des Nations Unies)

Militaires rwandais capturés en RDC. Photo droits tiers.
Militaires rwandais capturés en RDC. Photo droits tiers.

Le Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC dit avoir obtenu des éléments prouvant que des membres de l’armée rwandaise avaient mené des opérations militaires sur le territoire de Rutshuru entre novembre 2021 et octobre 2022. Il note aussi que depuis janvier 2022, au moins cinq soldats de la RDF ont été arrêtés sur le territoire de la République démocratique du Congo.

Des témoins oculaires, des combattants du M23 capturés ou qui se sont rendus, des sources des FARDC, des acteurs de la société civile, des membres des autorités locales et des chefs de groupes armés interrogés par le Groupe d’experts dans les groupements de Kibumba et de Buhumba, à Rumangabo, à Rugari, à Ntamugenga, à Kiwanja et à Rutshuru, dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, ont signalé la présence de troupes de l’armée rwandaise sur le territoire de la République démocratique du Congo, « marchant parfois en colonnes après être entrées dans le pays par le Rwanda. Les troupes de la RDF ont occupé des positions dans différentes zones, dont certaines ont été inspectées par le Groupe d’experts ».

« Dix combattants du M23/ARC capturés et des témoins oculaires vivant dans la région ont rapporté que la RDF installe souvent des positions d’appui à côté des camps du M23 situés sur la ligne de front. Des images aériennes et des photographies ont confirmé la présence de soldats de la RDF dans des villages, dans des zones frontalières et au niveau des positions du M23. Les soldats portaient des uniformes et des équipements militaires standard », détaille le rapport des experts de l’ONU.