C'est officiel. Les trois représentants de la RDC aux interclubs de la CAF 2024 - 2025 sont connus. Mazembe, Lupopo, Maniema Union creusent l'abstrait et s'assurent d'être ne plus rejoint. Le succès (3-0) des Lumpa sur les Kamikazes du FC Lubumbashi Sport ce samedi 18 Mai 2024 au stade Frédéric Kibasa Maliba a tout acté.
Avec 29 points en 11 matchs, Mazembe fonce vers le titre seul dans sa majesté. Il est plus qu'assurer de finir en tête. Il lui faut qu'une traînée de victoire à défaut d'un nul pour voir 20è sacre. Lupopo juste derrière, va jouer le pyromane pour demeurer éternel à la deuxième place. Mais attention, Maniema Union troisième avec 23 points du haut de ses 11 matchs a la balle dans son camp pour devancer Lupopo et le doubler. Une victoire à défaut, d'un nul contre VCLUB demain au stade Tata Rafaël à 15h sera capitale.
Les issues improbables et envisageables
Lupopo a deux chocs en perspective pour clore le championnat. Le premier c'est sans nul doute le plus épouvantable : Le derby Lushois contre son éternel rival Mazembien le mercredi 22 Mai 2024, au stade TP Mazembe. Alors que les Viets voudront d'une victoire sine qua non, les Bandiagwena joueront décontractés ce match dans de l'idée de ne pas le perdre afin de garder leur brevet d'invisibilité de 27 matchs sans défaite immaculé. Match dans le match.
Les Kalembe Lembe boys, les plus gracieux ne feront pas cadeau aux kamikazes du FC Lubumbashi Sport ce même mercredi au stade Joseph Kabila de Kindu. Un duel en distance. Les Vert et Noir sont plus que proche du retour en ligue des Champions 3 ans plus tard. À deux victoires coup sur coup ils totaliseront 29 points. Le scénario du nul plus une victoire ramènerait le total à 27 points. Par contre celle d'une victoire surprise de Lupopo sur Mazembe leur mettra coude à coude avec 27 points chacun, même nombre des matchs.
Alors, tout se décidera le Dimanche 26 Mai 2024 dans un boxing Day. À kindu un succès historique de Maniema Union sur Mazembe et d'un revers ou de faux pas (nul) de Lupopo comme à l'aller contre le FC les Aigles du Congo au stade Frédéric Kibasa Maliba tamiserait le sentier pour les Noir et Vert. Maniema Union a toutes les cartes entre ses jambes pareil pour Lupopo. La semaine à venir est de tous les enjeux et des dangers.
Jenovic Lumbuenadio