L'intersyndicale de l'enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique (EPST) dans le Haut-Katanga, décrète deux jours de grève, une forme de préavis pour mettre la pression sur le gouvernement congolais. Il s'agit de lundi et mardi pour boycotter les cours à travers toutes les écoles publiques de la province du Haut-Katanga.
Selon la mise au point de l'intersyndicale de l'EPST, c'est une protestation pour le non respect des engagements pris par le gouvernement avec les enseignants.
"Il sera observé un arrêt de cours des cours de deux jours sur toute l'étendue de la province du Haut-Katanga, c'est-à-dire, le 20 et le 21 mai 2024 afin d'exprimer notre mécontentement à l'endroit du gouvernement congolais pour le non respect de ses engagements. Les accords de Bibwa qui étaient prévus au mois d'avril constituent pour nous des arriérés que le gouvernement doit apurer avant la rentrée scolaire 2024-2025", lit-on dans une nouvelle mise au point de l'intersyndicale de l'EPST dans le Haut-Katanga.
Et de poursuivre :
"Pour le mois de juillet, nous attendons du gouvernement, un barème salarial pour une bonne rentrée scolaire, faute de quoi le gouvernement sera seul responsable des perturbations qui en découlent. Cet arrêt de cours constitue pour nous un préavis de grève pour la rentrée scolaire 2024-2025".
L'intersyndicale tient donc au respect des engagements du gouvernement à travers les accords de bibwa et un barème salarial devant faciliter la bonne reprise dea cours l'année scolaire 2023-2024.
José Mukendi