Félix Tshisekedi se rendra à Mbandaka (Equateur) ce mercredi 21 décembre où va se dérouler la 9e Session de la Conférence des gouverneurs. Ce dispositif est une instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. La conférence a pour mission d'émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
La précédente conférence des gouverneurs avait notamment recommandé de « décréter un moratoire suspendant l'application des motions de censure contre les gouverneurs pour une période de deux ans ». Laquelle recommandation n’a pas été suivie si on se réfère à l’instabilité dans la province du Sud-Kivu par exemple. Il était également prévu d' initier des réformes constitutionnelles et législatives susceptibles de garantir la stabilité des institutions politiques provinciales notamment en ce qui concerne le statut de gouverneur. Il était également recommandé d’asphalter 200 km de routes nationales dans chaque province.
Si la précédente conférence s’était déroulée dans un contexte caractérisé par un cycle de conflits de gouvernance, la cohabitation difficile, les déchéances de certains exécutifs provinciaux, ainsi que de quelques membres des bureaux des organes délibérants, celle-ci sera marquée notamment par la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T), l’insécurité dans les provinces de l’Ouest et celles de l’Est du pays et la préparation des élections.