Kasaï : 7 morts et 6 blessés graves dans un accident de circulation sur la RN1 au village Bondo

Illustration. Un camion accidenté près de Tshikapa/Ph ACTUALITE.CD

Un grave accident de circulation a endeuillé la province du Kasaï ce samedi 17 janvier 2026. Le drame s’est produit sur la Route nationale numéro 1 (RN1), précisément au niveau du village Bondo, faisant un lourd bilan humain de sept personnes décédées et six autres grièvement blessées.

Selon des sources locales, l’accident est survenu sur le pont Bondo. Un camion de gros tonnage, en provenance de Tshikapa et à destination de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, est impliqué dans ce sinistre. Les premières informations indiquent que le véhicule aurait perdu le contrôle avant de déraper et de terminer sa course sur le pont. Le bilan provisoire fait état de sept personnes décédées sur le lieu du drame, tandis que six blessés graves ont été évacués vers des structures sanitaires de la zone pour une prise en charge médicale.

Des témoins présents sur place décrivent une scène de grande panique.

« Le camion roulait à vive allure. Arrivé au niveau du pont, il a dérapé avant de percuter violemment, provoquant la mort de plusieurs personnes sur le champ », a confié un témoin joint sur les lieux de l’accident.

Pour sa part, Issa Mukalenge, chef de poste au péage de Luange, évoque l’excès de vitesse comme l’une des causes probables du drame.

« Au total, sept personnes ont trouvé la mort dans cet accident. L’excès de vitesse et la perte de contrôle du véhicule par le chauffeur seraient à la base de ce sinistre », a-t-il déclaré.

La circulation sur cet axe a été momentanément interrompue avant l’intervention des services de sécurité et de secours, qui ont procédé à l’évacuation des corps des victimes et au rétablissement du trafic. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Michel Cyala