Guerre du M23: c'est Félix Tshisekedi qui est visé car devenu "mauvais" aux yeux du Rwanda (Dany Banza) 

Paul Kagame et Félix Tshisekedi le 25 novembre 2021 à Kinshasa
Paul Kagame et Félix Tshisekedi le 25 novembre 2021 à Kinshasa

La guerre du M23 en cours près de Goma (Nord-Kivu) est différemment perçue dans le cercle du pouvoir. Ce jeudi, à l'occasion d'une marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo à Lubumbashi (Sud-est), Dany Banza, l'ambassadeur itinérant du Chef de l'Etat, a accusé le Rwanda qui soutient la rébellion du M23, selon Kinshasa, de combattre Félix Tshisekedi au pouvoir depuis bientôt quatre ans.

"Ils ont combattu Kabila père et après sa mort, ils ont commencé le même combat avec Kabila fils. Et pendant 18 ans, Joseph Kabila est devenu également mauvais et doit partir. Cette fois-ci c'est le Président Félix Tshisekedi qui est mauvais et ils veulent qu'il parte", a lancé Dany Banza tout en appelant à la prudence.

Il soutient même que "si Kyungu wa Kumwanza se réveille de sa tombe et on fait de lui Président de la RDC, l'est du pays ne sera pas en paix, même si nous plaçons Moïse Katumbi Chapwe à la tête de la RDC, nos divergences avec le Rwanda ne vont pas finir".

Pour lui, "le problème avec le Rwanda, c'est au niveau de nos richesses". 

"Nous devons être prudents. Cette guerre n'est pas un problème de notre président, ce sont nos richesses qui sont recherchées par le Rwanda. Nous ne pouvons pas accepter d'être esclaves. Si nous laissons Goma tomber, c'est le Grand Katanga qui sera en danger", a indiqué M. Banza.

Kinshasa accuse toujours Kigali de soutenir le M23, cette rébellion défaite en 2013 et dont les combattants s'étaient réfugiés au Rwanda et en Ouganda. Le Rwanda pour sa part rejette toujours l'accusation des autorités congolaises qui d'après lui ne veulent pas assumer leurs responsabilités. Depuis le début de la crise, Félix Tshisekedi a opté pour la voie diplomatique pour trouver de solution au conflit. Deux fronts ont ainsi été ouverts: le processus de Nairobi pour des pourparlers avec des groupes armés actifs dans l'est du pays (mais pas le M23 actif sur le terrain), et le processus de Luanda avec la médiation du président angolais désigné par la SADC afin d'obtenir la désescalade entre la RDC et le Rwanda dont les rapports se sont détériorés depuis que la guerre du M23 dure.

José MUKENDI, à Lubumbashi