Assemblée nationale: la candidature de André Mbata déposée au poste de premier vice-président 

Le député national André Mbata a déposé sa candidature ce vendredi 22 avril au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. C’est pour le compte du groupe parlementaire Cap pour le changement (CACH), a indiqué le député Crispin Mbindule pour succéder à Jean-Marc Kabund-A-Kabund.

"Nous avons accompagné aujourd'hui le professeur André Mbata pour déposer sa candidature au bureau de l'Assemblée nationale. Pourquoi nous l'avons accompagné ? Notre règlement intérieur disait que le premier vice-président de l'Assemblée nationale doit provenir du groupe CACH et au sein du groupe CACH on a dit c'est dans le parti politique UDPS et ce dernier nous a présenté la candidature du professeur André Mbata que nous avons accompagné", a dit Crispin Mbindule qui estime que André Mbata a des compétences nécessaires pour occuper ce poste. 

"Nous pensons qu'il a les compétences pour assumer ce poste. Mais ce qu'il faut savoir, le poste de premier vice-président c'est un poste hautement politique et nous croyons que Mbata André va vraiment assumer ce poste politique avec sagesse et nous lui avons dit il faut qu'il soit rassembleur. Dès qu'il est au bureau, il est vice-président de toutes les familles politiques ici à l'Assemblée nationale, il sera le vice-président de l'opposition et de la majorité parlementaire, il sera le vice-président, jusque-là il n'y a qu'une candidature".

L’Assemblée nationale a annoncé la publication ce vendredi du calendrier de l’élection du premier vice-président. M. Mbata est actuellement président de la commission PAJ à la chambre basse du parlement. 

L'Assemblée nationale avait pris acte de la démission de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de cette chambre législative. Jean-Marc Kabund a officiellement déposé sa lettre de démission le jeudi 31 mars après avoir annoncé en janvier dernier via un message sur twitter. 

"Par la présente et pour des raisons de conviction politique, je vous fais part de ma décision de démissionner du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale", a-t-il écrit à Christophe Mboso.

Dans cette même correspondance, Kabund dit qu’il va poursuivre avec son mandat de député national durant cette législature.

La démission de Jean-Marc Kabund a été annoncée quelques jours après les incidents ayant opposé sa garde rapprochée à un élément de la Garde républicaine sur la route de Kinshasa.

Berith Yakitenge et Clément Muamba