RDC : le conseil présidentiel de veille stratégique dresse les actions prioritaires des engagements sociaux du Chef de l'État

François Mwamba. Photo droits tiers
François Mwamba. Photo droits tiers

Le conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) en collaboration avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a tenu du mardi 8 au mercredi 9 mars, un atelier d'harmonisation, de validation des indicateurs des engagements du chef de l'Etat visant à prioriser les actions du gouvernement. 

Les participants à cet atelier ont par ailleurs mis à la disposition du CPVS des informations relatives à la mise en œuvre effective des priorités retenues. 

Pour le coordonnateur de cette structure, l'ancien ministre du budget François Muamba, le CPVS rappelle régulièrement au chef de l'Etat, ses engagements pris notamment la mise en œuvre la couverture sanitaire universelle.

"Le chef de l'État a ce qu'on appelle des engagements emblématiques ou phares que nous suivons, à titre d'exemple la mise en place de la couverture sanitaire universelle. En termes de ligne de temps, c'est maintenant là en février ici que ce programme devrait être mis en œuvre de manière complète, j'observe que ça prend beaucoup du retard. C'est vendredi dernier que le conseil des ministres avait annoncé qu'un décret a été pris pour mettre en œuvre cette politique sanitaire. Donc dans les jours qui viennent les congolais vont bénéficier de la couverture sanitaire universelle. Il s'agit aussi de la mise en place de la gratuité, nous sommes en train de veiller à son implication intégrale et les conditions qui vont avec. Nous sommes en train de faire le rapport au président de la république pour attirer son attention, dans ses engagements pris, car notre pays doit devenir un État fort, prospère et solidaire", a déclaré le coordonnateur du CPVS François Muamba.

Plusieurs représentants des ministères sectoriels ont répondu présent à cet atelier. Le professeur Daniel Mukoko Samba a conduit les échanges durant ces deux jours, en présence notamment du coordonnateur adjoint du CPVS Judith Sumi'wa Tuluka. Un rapport a été adopté sanctionnant la fin des travaux.

Ivan Kasongo