Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en poste à Kinshasa, a annoncé que 200 congolais venant du territoire ukrainien « ont déjà pu trouver refuge en Pologne ». « Toute personne désirant quitter l’Ukraine, envahie par la Russie, doit pouvoir le faire, sans aucune discrimination », a déclaré le diplomate européen qui a ajouté que « les évacuations sont en cours ».
A Kinshasa, les discussions se poursuivent. Alexey Sentebov, Ambassadeur de la Fédération de Russie, a été reçu lundi 28 par Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires Etrangères de la RDC. Les deux hommes ont échangé sur les questions liées à l'aide à l'évacuation des congolais qui étudient dans des établissements d'enseignement supérieur ukrainiens.
Toute personne désirant quitter l’Ukraine, envahie par la Russie, doit pouvoir le faire, sans aucune discrimination.
— Jean-Marc Châtaigner (@Jmchataigner) February 28, 2022
Alerté par ces informations, nous en avons saisi les parties concernées. Les évacuations sont en cours. 200 congolais #RDC ont déjà pu trouver refuge en Pologne. https://t.co/L989lRWAUi
Le Chef de la diplomatie congolaise recevra également ce mardi l'ambassadeur de Pologne en poste à Kinshasa au sujet de la même question.
Entre-temps, la bataille de communication se poursuite même à Kinshasa. Les diplomates européens brandissent toujours leur soutien à l’Ukraine. De son coté, l’ambassade russe est active sur les réseaux sociaux et a même développé une chaîne Telegram.
Le film "Ukraine on Fire" du producteur américain Oliver Stone raconte l'histoire de l'Ukraine du XVIIe siècle à 2016. Il décrit en détail la formation du nationalisme ukrainien.
— Russie en RD Congo (@ambrus_drc) February 28, 2022
Pour tous ceux qui s'intéressent à ce sujet. https://t.co/BZp3PqWGds pic.twitter.com/LkNtOjhGRO
Lire aussi: