Le ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula a procédé ce samedi 26 février à l'ouverture de la 12ème conférence diplomatique sous la direction du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Prévue pour 3 jours, soit du samedi 26 à lundi 28 février, le thème retenu pour ces assises est : la diplomatie au service du développement de la République Démocratique du Congo et de la paix.
L’objectif général de ces assises est d’adapter l’appareil diplomatique congolais aux grandes mutations du monde et de le réorienter vers des objectifs de développement et ce, conformément à la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi et au programme d’actions du Gouvernement.
Dans sa prise de parole, Christophe Lutundula a précisé davantage les enjeux de cette conférence diplomatique.
"La XIIème Conférence diplomatique qui s'ouvre ce jour s'inscrit dans l'impératif d'ajustement stratégique de la politique extérieure de la RDC, d'adaptation de sa diplomatie à la nouvelle configuration politique des institutions de la République, aux options fondamentales levées par le Chef de l'État et aux réalités actuelles de l'environnement international, d'une part, et d'autre, dans celui de modernisation de son administration", a-t-il signifié.
Le patron de la diplomatie congolaise a insisté sur l'idéal de renforcement des capacités de personnel des Affaires étrangères et de la modération des ressources mises à leur disposition.
"C'est dans le même but aussi que la modernisation de l'administration des Affaires Étrangères et de la coopération internationale est devenue une exigence de management incontournable. Cette administration doit être mise à niveau en ce qui concerne son personnel, son cadre organique, ses méthodes et instruments de travail ainsi que les ressources mises à sa disposition", a-t-il martelé.
En outre, Lutundula a également insisté sur la nécessité d'adoption des nouvelles stratégies diplomatiques afin d'optimiser l'exploitation d'énormes ressources naturelles de la RDC.
"Dans cette perspective, il est impérieux notamment d'ajuster notre politique extérieure et d'adopter des stratégies diplomatiques adéquates afin, d'une part, de capitaliser les opportunités de partenariat offertes par la coopération internationale pour optimiser l'exploitation d'énormes ressources naturelles de la RDC au profit du Peuple congolais et, d'autre part, de faire entendre sa voix dans le concert des nations, en particulier en Afrique sur les enjeux de l'heure", a-t-il souligné.
Trois principaux résultats sont attendus de ces assises, à savoir :
1. Un état de lieux global des politiques extérieures et de l’outil diplomatique de la RDC, dressé ;
2. Une feuille de route déterminant les actions précises et les initiatives à prendre pour la mise en œuvre des assignations internes tirées du volet relations extérieures du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), élaboré ;
3. Une sensibilisation des Acteurs clés de différents secteurs de la vie nationale du rôle avant-gardiste du Ministère des Affaires Etrangères, tant en ce qui concerne les rapports officiels de l’Etat congolais avec tous ses partenaires bi-multilatéraux que ses capacités et atouts pour attirer les investissements directs et indirects étrangers en vue de booster le développement de la RDC, obtenue.
Plusieurs dignitaires du pays ont assisté à la cérémonie du lancement de cette Conférence diplomatique.
Jordan MAYENIKINI