Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a répondu à quelques questions des journalistes mardi à l’occasion de la présentation du calendrier de l’organisation de l’élection du gouverneur du Sankuru. Elle n’a pas échappé à la question sur le financement des élections à la suite de la sortie médiatique de la Nicolas Kazadi, ministre des finances.
Ce membre du nouveau bureau de la CENI a rappelé l’autonomie administrative et financière de son institution, mais aussi les différents budgets qui constituent les fonds alloués à la centrale électorale: le budget de la rémunération, celui du fonctionnement, celui d’investissement et celui des opérations.
« C’est le budget des opérations qui organise les élections. J’ai suivi le ministre des finances. Je sais que la CENI a reçu le budget de fonctionnement pour le mois de novembre et celui de décembre. Elle a aussi reçu le budget de fonctionnement pour les rémunérations. Ce n’est pas avec le budget des rémunérations ou avec celui de fonctionnement que la CENI peut organiser les opérations électorales. Il y a aussi le budget d’investissement. Jusqu’à ce jour, la CENI n’a reçu aucun rond pour ce budget », a t-elle dit.
Elle a également défendu le président de son institution: « Le président Kadima n’a fait que répondre aux questions des journalistes. Malheureusement, il y’a eu une réplique du ministre des finances. Je vous assure que la CENI n’est pas dans le jeu de Ping Pong. La CENI s’en tient à sa feuille de route ».
Lire aussi:Nicolas Kazadi: « Je suis pour le contrôle de l’IGF y compris à la CENI »