Au lendemain de la conquête des trois localités, à savoir Kamombo, Chakira et Nyamara (Hauts plateaux de Fizi) par les miliciens de la coalition gumino et twigwaneho, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se réorganise afin de lancer la reconquête des entités précitées. Ces dernières sont passées entre les mains des miliciens dirigés par le colonel déserteur Rukundo Makanika après une journée de combats.
Selon plusieurs sources militaires, un renfort des FARDC en provenance de Minembwe est arrivé ce mardi dans le village de Mikarati situé à 12 km de Kamombo.
"Nous sommes déjà en route pour Kamombo. Après les affrontements d'hier lundi à Mikarati, nous avons repoussé l'ennemi et plusieurs militaires en provenance de Minembwe nous ont rejoints ici. Nous sommes vraiment déterminés et bientôt nous allons libérer ces trois localités”, a dit à ACTUALITE.CD un officier qui se trouve à Mikarati.
Pour sa part, le commandant du 121e bataillon des FARDC basé à Mikenge appelle la population à faire confiance à l’armée.
Le bilan des combats déclenchés depuis lundi n’est toujours pas disponible. Mais au moins, l’on sait qu’un colonel des FARDC a été tué lors de l’attaque à Kamombo.
Lire ici : RDC-Fizi : un officier supérieur de l’armée tué dans les affrontements avec les miliciens
Selon la société civile, au moins six militaires blessés ont été admis lundi à l'hôpital général d'Itombwe.
C’est depuis tôt lundi que les hommes du colonel déserteur Makanika ont surpris les FARDC par les attaques à Nyamara, Chakira et à leur ancien QG de Kamombo dans le secteur de Tanganyika à Fizi et ont réussi à récupérer ces trois localités sont contrôle de l'armée depuis août dernier.
Lubunga Lavoix, à Baraka