RDC : trois localités du territoire de Fizi conquises par les miliciens du colonel déserteur Makanika 

ACTUALITE.CD

Les localités de Kamombo, Chakira et Nyamara sont contrôlées depuis ce lundi 27 décembre par la coalition des milices Gumino et Twigwaneho. C’est à la suite des combats qui opposent ces milices conduites par le colonel déserteur Rukundo Makanika et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

(Re)lire: RDC : les hommes du colonel déserteur Makanika s’emparent de la localité de Kamombo à Fizi

La coalition de deux milices a lancé tôt dans la matinée une offensive contre des positions de l’armée dans les localités conquises. Le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu confirme avoir perdu le contrôle de ces trois localités en parlant d’un “repli stratégique”.

“Pour limiter les dégâts collatéraux, les FARDC ont fait un repli stratégique, et comptent reprendre leurs positions dans les heures qui suivent”, dit le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la région.

La société civile d'Itombwe indique que des militaires blessés sont arrivés à l'hôpital général à Mikenge. 

''Depuis le matin la situation reste confuse ici. Après l’attaque de Kamombo, Chakira et Nyamara, les populations de Mikenge et Kipupu restent paniquées. A l'hôpital, nous avons 6 blessés, tous éléments des FARDC'', a dit Alaka Mikson, secrétaire de la société civile dans le secteur d'Itombwe.

Les combats se poursuivent encore, selon le porte-parole militaire.

Les populations des localités conquises par les miliciens se déplacent vers Kipupu et Mikenge. Ces localités sont des anciens QG des hommes de Makanika. Elles ont été reprises par les FARDC à la suite d’une opération menée en août dernier.

Lubunga Lavoix, à Baraka