RDC-Fizi : un officier supérieur de l’armée tué dans les affrontements avec les miliciens 

Un soldat au front à Beni
Un soldat au front à Beni

Les combats se poursuivent entre les FARDC et la coalition des milices Gumino et Twigwaneho que dirige le colonel déserteur Rukundo Makanika dans au moins trois localités du territoire de Fizi, dans les hauts plateaux (Sud-Kivu). Selon les sources sécuritaires, un colonel des FARDC a été tué lors des affrontements débutés tôt dans la matinée de ce lundi.

L’armée a perdu le contrôle des localités de Kamombo, Nyamara et Chakira qui sont passées sous le contrôle des miliciens.

"Nous sommes à Mikarati depuis 14h30. Les Twirwaneho occupaient Kamombo, ils nous ont poursuivis jusqu'à Mikarati et nous nous affrontons jusqu'à maintenant. Nous ne pouvons donner aucun bilan actuellement car les affrontements continuent, sauf qu'il y a un colonel nommé Yaoundé, du 2e bataillon qui a été abattu au niveau de Kamombo par ces miliciens”, a dit à ACTUALITE.CD le colonel André Ekembe, commandant du 12e bataillon basé à Mikenge.

“Kamombo, Chakira et Nyamara sont contrôlés par les ennemis depuis ce matin'', a-t-il ajouté.

Le président de la société civile d’Itombwe confirme aussi la mort de l’officier supérieur prénommé. “Nous avons appris la mort du colonel Yaoundé”, a brièvement dit Alaka Mikson, secrétaire de la société civile dans le secteur d'Itombwe.

Le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu, le major Dieudonné Kasereka parle d’un "repli stratégique” de l’armée dans le but “d’éviter les dégâts collatéraux”.

Les trois localités conquises étaient des bastions des milices Gumino et Twigwaneho. Ces QG ont été conquis par l’armée en août dernier contraignant les miliciens à fuir dans la forêt de Bijabo, d’après les sources dans la région. 

Lire ici : RDC : trois localités du territoire de Fizi conquises par les miliciens du colonel déserteur Makanika 

Lubunga Lavoix, à Baraka