RDC : Bemba soutient le renforcement de l’observation électorale afin de garantir « la publication transparente des résultats reflétant exactement le choix du peuple »

ACTUALITE.CD

Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean Pierre Bemba Gombo, s’est prononcé après l’installation de nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans un communiqué de presse, ce vendredi 29 octobre, Bemba souscrit, pour le renforcement de l’observation nationale et internationale afin de garantir « la publication transparente des résultats reflétant exactement le choix du peuple ».

« Je souscris pour le renforcement de l’observation électorale nationale et internationale, tel qu’exprimé dans la déclaration conjointe de 18 pays de la communauté internationale le 26 octobre 2021, et les encourage à accompagner le processus électoral en RDC en vue de garantir la publication transparente des résultats conformément à la loi, reflétant exactement le choix du peuple à tous les niveaux », a dit Jean Pierre Bemba.

Mardi dernier, l’Union européenne et des dizaines de pays dont les USA, le Japon, le Canada et la Corée du Sud avaient affirmé qu’ils étudieront les modalités pour l’observation électorale pour l'organisation « des élections transparentes, libres et inclusives dans les délais prévus par la Constitution » à la suite de l’invitation du président de la République à la communauté nationale et internationale.

12 des 15 membres de la CENI ont pris leurs fonctions ce vendredi à la CENI. Les 3 places de l’opposition devront être complétées. Les opposants n’ont pas cessé de dénoncer le processus cavalier de désignation des nouveaux membres de la centrale électorale, d’où aucun nom n’a été envoyé à la commission paritaire de l’Assemblée nationale.

Fonseca MANSIANGA