197 parties sont attendues aux négociations sur le climat lors de la COP26 du 31 octobre au 12 novembre 2021 sous la présidence du Royaume-Unis à Glasgow, en Ecosse.
Selon l'ambassadeur Tosi Mpanu-Mpanu, Négociateur Senior de la RDC sur les questions climatiques, 4 objectifs sont à atteindre lors de ces négociations afin que la conférence soit un succès retentissant. Il s'agit de la finalisation des règles de l'Accord de Paris sur le Climat, de rehausser le niveau d'ambition de tous les pays, de renforcer la résilience de pays les plus vulnérables et de mobiliser des moyens de résistance aux effets du changement climatique et enfin il s'agira aussi de la question de financement climatique par les pays industrialisés.
"Ses attentes sont de 4 ordres. La Grande-Bretagne espère que les pays viendront avec un esprit de collaboration, un esprit qui vise à aller dans une négociation positive pour pouvoir finaliser les règles de mise en œuvre de l'Accord de Paris que nous peinons à finaliser depuis la COP24 en 2018. Donc, il faut aujourd'hui finaliser ces règles là. Deuxième objectif de la présidence britannique de la COP26, c'est comment rehausser le niveau d'ambition. Le rapport de GEC qui est sorti au mois d'août et qui dit que nous sommes loin d'être sur la trajectoire de limitation à 1,5°C de hausse de la partie globale d'ici la fin du Siècle. Donc, il faut que chacun puisse revoir ses ambitions à la hausse, qu'il puisse revenir avec de CDN qui soient plus ambitieuses, qu'il puisse venir avec des stratégies de développement à long terme afin d'arriver à une unité carbone d'ici 2050", a expliqué l'Ambassadeur Tosi Mpanu-Mpanu, Négociateur Senior de la RDC sur les questions climatiques, dans une interview accordée à DESKNATURE.COM et ACTUALITE.CD
"Troisième élément important pour cette COP, c'est essayer de renforcer la résilience des pays les plus vulnérables et ainsi mobiliser suffisamment de moyens pour l'adaptation. Quatrième élément, c'est le financement climatique. Comment les pays industrialisés peuvent répondre à leur promesse de mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020. Ce qui n'est pas encore le cas puisque le dernier rapport de l'OCDE qui est paru le mois passé a révélé que seulement 79,6 milliards de dollars avaient été mobilisés en 2019 pour le financement climatique. On espère que ces 4 objectifs seront atteints à lors de la COP26 afin que ce soit vraiment un succès retentissant", a-t-il conclu.