La société civile de l’Ituri a réagi après l’attaque des combattants d’Allied Démocratique Forces (ADF) ce mercredi 1 septembre sur le tronçon Komanda-Bunia (RN27) au cours de laquelle une dizaine de véhicules de commerçants ont été incendiés et plusieurs personnes enlevées. Il s’agit d’un convoi sécurisé par les militaires congolais et les casques bleus qui a été la cible de l’attaque.
Au moins 10 civils ont été tués au cours de cette nouvelle attaque, selon la société civile.
« C’est vraiment pour nous une désolation parce que quand la population voit les véhicules sécurisés par les FARDC et les casques bleus, ça leur donne le courage de s’engager sur la route mais malheureusement il y a eu un acte de sabotage qui a conduit à l’incendie des véhicules. Le bilan provisoire est de 12 voitures, deux camions incendiés, 10 civils tués et une cinquantaine de personnes seraient emportées dans la brousse par les rebelles ADF », a indiqué à ACTUALITE.CD, Dieudonné Lossa, président de la société civile de l’Ituri.
« Ça ne faisait que 48 heures depuis qu’ils ont enlevé 11 enfants dont l'âge varie entre 9 et 17 ans », rappelle M. Lossa. L’attaque s’est déroulée dans l’avant-midi. Les véhicules en provenance de l’Ituri se rendaient au Nord-Kivu, épicentre des violences des combattants ADF depuis 2014. « Nous avons toujours dit que ces groupes armés sont localisés, qu’on puisse les traquer », insiste-il.
« La situation est différente de ce qui se dit à Kinshasa dans les bureaux. Nous appelons les autorités de ce pays à prendre au sérieux les questions sécuritaires de l’Ituri. C’est depuis plus de trois mois que nous sommes sous l’état de siège et si on ne peut pas frapper ces groupes armés, si on doit les dorloter, nous ne voyons pas la raison de l’état de siège, autrement dit, la population de l’Ituri est sacrifiée, abandonnée », a conclu le président de la société civile de l’Ituri.
#RDC Après l’incendie du convoi sécurisé, Dieudonné Lossa (société civile de l’Ituri) exprime l’incompréhension et le ras-le-bol de la population locale
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) September 1, 2021
Via @actualitecdTVhttps://t.co/8aaqwlSuc9 pic.twitter.com/IjJJMSZYkY
Le convoi de sécurité des véhicules sur la RN27 a été instauré par l’armée en vue d’éviter les attaques armées des ADF contre les usagers de la RN27. C’était après avoir enregistré dix véhicules incendiés sur cette route.
Cette nouvelle violence survient alors que les autorités rapportent au quotidien une amélioration de la situation sécuritaire dans la région, fruit d’après elles, de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis mai dernier. Le Parlement a d’ailleurs autorisé une septième prorogation de l’état de siège dans les deux provinces. Une prorogation controversée et qui divise même les députés et sénateurs au regard des résultats moins probants sur le terrain.
Patrick Maki