RDC: l'Assemblée nationale autorise pour la septième fois consécutive la prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Ph. ACTUALITE.CD

Les députés nationaux ont adopté en première lecture, ce lundi 30 août 2021 le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Cette prorogation sera la septième consécutive depuis la proclamation de l'état de siège dans les provinces concernées. Il prend effet à dater du 03 septembre prochain pour 15 jours. Sur 287 votants, 283 députés ont voté OUI, 2 CONTRE et 2 se sont abstenus.

Ce texte adopté sera transmis au Sénat pour seconde lecture. Après, il sera transmis au président de la République pour promulgation.

Les auditions vont se poursuivre à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège. Le président de la commission défense et sécurité, le député Bertin Mubonzi a présenté ce lundi 30 août le rapport de l’évaluation déjà faite à ce stade. La chambre basse du Parlement a accordé sept jours supplémentaires à la commission défense et sécurité afin de pouvoir auditionner d’autres acteurs impliqués dans le circuit financier concernant les fonds alloués à l’état de siège. C’est notamment l’Inspecteur général des finances (IGF), les Inspecteurs généraux de l’armée et de la police, ainsi que le gouverneur de la BCC.

Cette rallonge vient d'être accordée alors que le 26 août dernier la commission avait annoncé la fin de l’évaluation de l’état de siège après audition du ministre d’Etat du budget, Aimé Boji. D’autres membres du gouvernement à savoir le ministre de la défense, la ministre d’Etat de la justice, le vice-ministre de l’intérieur étaient également auditionnés. Le chef d’état-major des FARDC et les gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu ont aussi été auditionnés.

Les conclusions finales de ces auditions seront soumises à la plénière de l’Assemblée nationale pour des orientations.

Lire aussi : Etat de siège : l’Assemblée nationale accorde 7 jours supplémentaires à la commission défense et sécurité pour auditionner notamment l’IGF, les inspecteurs généraux des FARDC et de la PNC

Clément Muamba