Lubero : nouveaux affrontements ce jeudi entre la coalition FARDC-UPDF et les miliciens Maï-Maï à Muhola et Mabambi

Illustration
Photo d'illustration

Depuis tôt le matin de ce jeudi 3 juillet, des affrontements intenses opposent les forces mutualisées de l'armée congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) aux miliciens Maï-Maï dans la localité de Muhola, au chef-lieu du groupement Ngulo, dans la chefferie de Baswagha (territoire de Lubero) au Nord-Kivu. Les hostilités ont repris lorsque la coalition FARDC-UPDF a lancé une offensive contre les miliciens accusés de commettre des exactions contre les civils dans la localité de Muhola.

Des détonations provenant d'armes lourdes résonnent dans cette zone où les combats se sont intensifiés depuis la semaine dernière. En conséquence, de nombreuses localités situées le long de l'axe routier Musingiri-Vuyinga, telles que Maboya, Ngulo, Kivugha, Mabambi et Kalundu, sont désormais presque désertes. Alors que certains habitants prennent la direction de Butembo, d'autres cherchent refuge à Muhangi, Luthembe, Vusamba et Musienene, où ils vivent sans assistance.

« Mabambi va encore très mal. À l’heure où je vous parle, il est en train de crépiter ici à Mabambi. Je viens de faire un petit saut à Muhangi pour me mettre à l’abri de ces affrontements, mais je suis à proximité, en train d’écouter les crépitements des balles vers Mabambi et Ngongi. La défense qui était basée tout près du pont Mususa, en allant vers Muhangi, vient d’être incendiée alors qu’on était en train de larguer des bombes à partir de Muhangi et Vulinda », a témoigné à ACTUALITÉ.CD, un notable de Mabambi.

Samedi dernier, les forces coalisées ont intensifié leur offensive en lançant des bombes depuis les villages de Vulinda et Ngovole vers la colline de Muhola, avec l'objectif de déloger les campements de Maï-Maï établis dans la région. D'après des sources du service local de la protection civile, ces affrontements ont contraint un nombre croissant d'habitants à quitter leurs domiciles pour se réfugier à Mambira-Centre, Muhangi, Vusamba, et même jusqu'à Butembo.

Les opérations militaires ont débuté le jeudi 26 juin contre les miliciens Maï-Maï actifs sur la colline de Muhola et le long de l’axe Byambwe–Masingi. Depuis, plusieurs villages ont été abandonnés, créant un vide hallucinant.

Cette situation est préoccupante, car elle pourrait également affecter les prix des denrées alimentaires sur les marchés, notamment à Butembo, qui dépend des produits vivriers provenant de la zone des combats.

Pour l'heure, aucun bilan des affrontements n'est disponible et les activités socioéconomiques sont en nette diminution. La paralysie totale des activités a été constatée depuis une semaine, tandis qu'un déplacement massif des populations continues, alimenté par les représailles des belligérants. Les habitants fuient vers Muhangi, Vusamba, et d'autres empruntent déjà la route vers Butembo.

Josué Mutanava, à Goma