RDC : les ADF attaquent un convoi sécurisé, une dizaine de véhicules incendiés et plusieurs passagers kidnappés

Un camion incendié par les combattants ADF sur la route Beni-Butembo
Un camion incendié par les combattants ADF sur la route Beni-Butembo

Une nouvelle attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) a visé un convoi de véhicules des commerçants sur la RN 27 ce mercredi 1 septembre entre Komanda et Luna (Ituri), a appris ACTUALITE.CD. Au moins 16 véhicules ont été incendiés.

« Sur les 16 véhicules, il y avait 14 voitures et 2 camions qui ont été complètement incendiés. Plus de 80 personnes, essentiellement des passagers de ces véhicules ont été amenées en brosses », a dit à ACTUALITE.CD Christian Munyaderu, coordonnateur de l’ONG CRDH (Convention pour le Respect des Droits de l'Homme).

D’après nos sources, ces véhicules faisaient partie d’un convoi sécurisé par l’armée. Une mesure instaurée il y a peu par les FARDC en vue d’éviter les attaques armées des ADF contre les usagers de la RN27.

« Le convoi quittait Komanda pour se rendre au Nord-Kivu. Les militaires étaient derrière les véhicules mais malheureusement au niveau de Ofaye, les ADF ont attaqué », a précisé Daniel Herabo, président de la société civile de Komanda.

Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo confirme cet incident sans plus de détails. « L’attaque a eu lieu mais nous ne savons pas dans quelles circonstances. Nos hommes descendent sur le lieu », s’est-il contenté à dire.

Cette nouvelle violence intervient alors que les autorités rapportent une amélioration de la situation sécuritaire dans la région, fruit d’après elles, de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis mai dernier. Plusieurs attaques ont visé précédemment des véhicules sur le même tronçon.

Lire aussi : RDC: 11 enfants enlevés par de présumés ADF en Ituri (société civile)