Félix Tshisekedi est arrivé à Lilongwe (Malawi). Il prendra part au sommet des chefs d’Etat et des gouvernements de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ce mardi. C’est au cours de ces assises qu’on connaîtra la nom du nouveau secrétaire exécutif de l’organisation sous-régionale. Le poste est occupé par Stergomena Lawrence Tax. Pour succéder à la diplomate tanzanienne, la RDC a présenté la candidature de Faustin Lwanga. Il sera face au botwanais Elias Magosi. Au cours du conseil des ministres de l’organisation sous-régionale, c’est ce dernier qui semblait bénéficier de l’adhésion de la majorité de membres.
La RDC qui a déployé ses émissaires ces derniers mois menant une campagne pour le moins agressive pour promouvoir son candidat dans une organisation dominée par les pays anglophones. Le Cong-Kinshasa espère faire basculer la tendance. Contrairement aux habitudes de la SADC, la partie congolaise pousse pour qu’un vote soit organisé.
Arrivé lundi à Lilongwe, Félix Tshisekedi joue les dernières cartes. Il a été la nuit reçu au State House par son homologue Lazarus M'carthy Chanwera. Pendant près d’une heure, plusieurs questions ont été débattues. Faustin Lwanga était également convié à cette réunion tout comme certains membres de la délégation congolaise dont quatre ministres.
La mission de la SADC est de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients, d’une coopération et d’une intégration plus importantes, d’une bonne gouvernance et d’une paix et d’une sécurité durables, de sorte que la région puisse devenir un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale.
Au cours de ce sommet, le Malawi prendra la présidence tournante de l'organisation sous régionale de l'Afrique Australe. La RDC espère prendre le relais l’année prochaine.