L'Union des jeunes actifs pour le développement (UJAD) propose la candidature de Paul Nsapu à la présidence de la Ceni. Cette proposition est contenue dans un memorandum adressé aux confessions religieuses et datée du 17/8/2021.
Dans ce memorandum, les signataires constatent que les confessions réligieuses sont dans l'incapacité de dégager un consensus sur les noms des candidats en lice.
"(...)il a été constaté que le manque de consensus et le non respect des règles dans le processus de désignation du président de la Ceni expose le pays à une grave crise politique aux conséquences dévastatrices. La respomsabilité commune des confessions religieuses et l'assemblée nationale est plus que jamais engagée devant Dieu et l'histoire" lit-on dans ce memorandum.
Pour couper la poire en deux, l'Ujad propose aux confessions religieuses ce qu'elle appelle la troisième voie et conseille aux deux camps qui se dressent au sein des confessions religieuses d'éviter le triomphalisme d'un camp sur un autre:
"(...)appelle les confessions religieuses à éviter le triomphalisme d'un camp sur un autre et préconise la solution par excellence de consensus à savoir la troisième voie. C'est la voie d'un candidat non alihné, capable de faire preuve de l'indépendance vis-à-vis des forces politiques et sociales qui luttent pour le contrôle de l'appareil étatique"
Pour l'Ujad, le candidat de la troisième est Paul Nsapu:
"A ce propos, l'Ujad estime que monsieur Paul Nsapu Mukulu est le candidat idéal"
Enfin, l'Ujad implore Dieu pour que sa lumière guide les leaders religieux afin qu'ils ababdonnent leurs positions extrêmes pour privilegier le choix consensuel du candidat de la troisième voie.
Réunis à Kinshasa le mardi 17/8/2021 en assemblée extraordinaire sous le label de l'Union des jeunes actifs pour le développenent (UJAD) des jeunes ont réflechi sur la situation socio-politique du pays.
Auguy Mudiayi