RDC-CENI : pour Geneviève Inagosi, la diffusion du PV de l'Assemblée nationale sur le “constat du consensus” va porter la confusion au sein de l'opinion

La députée nationale Généviève Inagosi Kasongo
La députée nationale Généviève Inagosi Kasongo/Ph. ACTUALITE.CD

La députée nationale Geneviève Inagosi s’est exprimée ce jeudi 12 août à ACTUALITE.CD à la suite de la diffusion du procès verbal sanctionnant l'accord entre la majorité et l'opposition parlementaire autour de la composition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en fonction de la nouvelle loi, portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale. Ce document avait été signé le 31 mai dernier. 

L’élue de Wamba (Haut-Uele) précise qu’il s’agit du PV portant répartition des postes au bureau et à la plénière de la CENI. Le PV n’a aucun lien avec le consensus autour des personnes qui doivent occuper les différents postes. Pour Mme Inagosi, la diffusion de ce procès-verbal prête confusion au sein de l'opinion car la position  du FCC reste maintenue : il ne va  pas envoyer ses délégués à la CENI. 

" Il s'agissait de trouver un consensus sur la composition de l'Assemblée plénière de la CENI et de son bureau, ainsi que sur la répartition des responsabilités entre composantes conformément au prescrit de l'article 10 et 24 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI. Mais la diffusion de ce document, c'est un peu pour porter de la confusion au sein de l'opinion. Ici, je veux réitérer la position du FCC de ne pas déléguer ses membres ni à la plénière de la CENI, ni à la commission paritaire à l'Assemblée nationale tant que le consensus n'a pas été trouvé sur l'ensemble du processus électoral. Ici, l'accord à été trouvé au sujet de la composition de l'Assemblée plénière de la CENI, qui est passée à 15 délégués, et aussi sur le nombre des membres du bureau de la CENI qui est passé de 6 à 7 et la répartition des responsabilités entre composantes ", a expliqué ce jeudi à ACTUALITE.CD, Geneviève Inagosi. 

Et de poursuivre : 

" Nous nous sommes mis d'accord sur la composition, mais nous ne sommes pas d'accord du fait qu’il y ait absence du consensus surtout sur l'animateur principal du bureau de la CENI. Vous savez que c'est un acteur majeur dans le processus électoral, et s’il n’y a pas consensus à ce sujet là, vous savez que la suite du processus électoral est un peu biaisé, c'est pourquoi nous insistons sur le fait que les animateurs de  la CENI, principalement celui qui va la conduire doit faire l'objet d'un consensus le plus large possible de la part de tous les composantes ".  

Lire aussi : RDC-CENI : n’ayant constaté aucun progrès dans la recherche du consensus, le FCC ne fera pas partie de la commission paritaire pour préparer la désignation des animateurs

Ce mercredi 11 août, le bureau de l'Assemblée nationale a partagé, dans les réseaux sociaux, le procès verbal sanctionnant la rencontre entre majorité et l'opposition parlementaire autour du consensus sur la désignation des animateurs de la CENI.

" A l'issue d'âpres discussions, déterminées à aller aux élections comme le prescrit la Constitution de la République et ayant considéré l'intérêt supérieur de la Nation et l'impérieuse nécessité de réunir tous les agrégats en vue d'un processus électoral véritablement inclusif, équitable, libre, transparent et crédible, les deux parties sont parvenues aux consensus sur les points suivants : I. Assemblée plénière de la CENI L'Assemblée plénière de la CENI comprendra quinze (15) membres à raison de : . Cinq (5) pour la société civile ; Dix (10) pour la composante politique dont six (6) pour la majorité et quatre (4) pour l'Opposition ", disait le PV de la réunion.

Jusqu'à présent plusieurs partis politiques et structures de société civile appellent à un consensus autour des individus qui vont occuper les différents postes réservés dans la plénière et le bureau de la CENI.

Lire aussi : RDC-CENI : l’Assemblée nationale décide d’avancer, « ceux qui ne veulent pas participer aux élections c'est leur droit, un certain moment l'UDPS l'a fait », détermine Mboso

Ivan Kasongo