RDC-CENI : n’ayant constaté aucun progrès dans la recherche du consensus, le FCC ne fera pas partie de la commission paritaire pour préparer la désignation des animateurs

Les cadres du FCC
Illustration. Les cadres du FCC lors d'une conférence de presse/Ph. ACTUALITE.CD

Le Front commun pour le Congo (FCC) a saisi, ce jeudi 12 août, le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour lui signifier qu'il ne va pas déléguer ses représentants au sein de la commission paritaire, qui doit examiner les candidatures des membres qui vont constituer le prochain bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

" Le FCC vous avait informé qu'il ne pouvait pas encore désigner ses candidats à la CENI, vu la persistance de profondes divergences sur les principales questions électorales entre les différentes parties prenantes et qu'un consensus sur ces questions constituait une condition essentielle pour la crédibilité du processus électoral et l'opposabilité, à tous, des résultats des prochaines élections. Aucun progrès n'ayant été enregistré dans la recherche de cet indispensable consensus, la position du FCC concernant la présentation des candidats à la CENI demeure inchangée ", dit un communiqué du FCC, signé par le président de la cellule de crise, Raymond Tshibanda.

Pour la famille politique de Joseph Kabila, les personnalités membres du FCC qui vont se retrouver dans cette commission Paritaire, " elle le serait à son propre compte et non du FCC".

" Cela étant, le FCC ne se sent pas concerné par la mise en place, à ce stade, de la commission paritaire, et décide donc de n'y déléguer personne. Si on ne sait par quelle magie, une personnalité membre du FCC venait à se retrouver dans cette commission paritaire, elle le serait à son propre compte et non du FCC qu'elle ne pourra en aucune manière engager. Et le FCC se fera fort de dénoncer publiquement cette supercherie ", ajoute t-il

Le FCC, Lamuka, l'église Catholique et l'Eglise protestante et plusieurs d'autres structures dénoncent le manque de consensus autour de la désignation du futur président de la centrale électorale.

Ivan Kasongo