Breaking news

RDC-CENI: la CENCO devant la presse, Mboso devant les députés ce lundi 
Lundi 2 août 2021 - 07:47
Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) organise une conférence de presse ce lundi à Kinshasa. Il sera question de revenir sur l’évolution du processus de désignation des membres de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENI).

Six confessions religieuses ont déposé les procès-verbaux de désignation de leurs choix pour le poste de président de la centrale électorale et une place de membre à la plénière de ladite organisation. En dépit du fait qu’ils ont signé le rapport constatant l’absence du consensus entre les chefs religieux et la non organisation du vote, elles ont quand même procédé au dépôt des PV. 

Selon les informations de ACTUALITE.CD, la candidature de Denis Kadima a été maintenue en dépit de l’opposition des catholiques et des protestants. Ce dernier, en dépit de sa riche expérience électorale, est présenté comme le candidat du pouvoir. C’est Roger Bimwala, le candidat porté par l’Armée du salut, qui est présenté par les six pour occuper une place de membre à la plénière de la CENI.

L’Eglise catholique est déçue et va le faire savoir au cours de sa conférence de presse. Il sera également question de donner la voix après les évènements de dimanche à Kinshasa. Un groupe de personnes, non autrement identifiées, s'était présenté à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence de Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation. Il y a également la profanation des lieux des objets et lieux liturgiques dans les provinces du centre pays. 

En même temps, il est prévue une plénière à l’Assemblée nationale avec comme ordre du jour : adoption de quatre PV sur la désignation des membres de la CENI. 

Lire aussi: 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une