Sénat : Dany Kabongo dépose officiellement sa pétition contre Modeste Bahati pour « incompétence »

Photo d'illustration
Les membres du Bureau du Sénat

Le sénateur Dany Kabongo a officiellement déposé, ce lundi 16 mars, en marge de la rentrée parlementaire, une pétition contre le deuxième vice-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Selon lui, cette initiative parlementaire a recueilli 83 signatures.

Dany Kabongo reproche à l’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) une incompétence dans l’exercice de ses fonctions de deuxième vice-président de la Chambre haute du Parlement.

Le motif évoqué lors du dépôt de cette initiative diffère toutefois de celui annoncé au lendemain de la sortie médiatique de Modeste Bahati, au cours de laquelle ce dernier s’était opposé à toute révision constitutionnelle. À ce moment-là, Dany Kabongo lui reprochait plutôt un « manque de respect » envers le président Félix Tshisekedi, haute autorité de référence de l’Union sacrée de la nation (USN).

Selon ce parlementaire, le deuxième vice-président du Sénat, également membre du présidium de l’USN, aurait dû consulter le chef de l’État avant de s’exprimer publiquement sur des sujets d’actualité.

Il convient de noter que Modeste Bahati avait présenté, le mardi 10 mars, ses excuses à ses collègues, quelques jours après sa sortie médiatique. Il avait expliqué que ses déclarations sur la Constitution avaient été sorties de leur contexte et mal interprétées. Modeste Bahati affirmait ne pas s’être opposé à une révision constitutionnelle, mais avoir plutôt suggéré l’ouverture d’un débat au sein de l’Union sacrée.