Vendredi 11 juin 2021 - 17:29

Breaking news

RDC : le Sénat accorde un délai supplémentaire à la commission qui traite les cas de 4 sénateurs recherchés par la justice
Matata Ponyo/Ph droits tiers

Le bureau du Sénat a annoncé ce vendredi 11 juin qu’un délai supplémentaire est accordé à la commission chargée de statuer sur les cas de 4 sénateurs dont les immunités devraient être levées car recherchés par la justice pour être entendus pour présumés détournements des deniers publics. Mais la commission doit rendre les résultats de son travail avant la clôture de la session le 15 juin.

Les sénateurs concernés sont Matata Ponyo et Kamonji Naserwa Ida, Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye.

« En principe sur le premier dossier celui relatif à nos collègues Augustin Matata et Kamonji Naserwa Ida, la commission devait terminer le travail demain samedi mais la plénière comme vous le savez, a confié à la même commission le dossier de nos collègues Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye. D'où nous avons écrit à la commission pour lui donner un délai supplémentaire. Donc, ils sont à pied d'œuvre, je leur demande d'ailleurs de rentrer dans leur commission, nous n'avons plus beaucoup de temps, nous sommes talonnés par les dossiers qui sont volumineux, je vous prie de faire preuve d'assiduité », a dit Bahati Lukwebo lors de la plénière de ce vendredi 11 juin 2021.

Les sénateurs Matata Ponyo et Kamonji Maserwa Ida sont poursuivis pour leur implication présumée dans la débâcle du programme agro industriel Bukanga Lonzo. Par contre, Alexis Thambwe Mwamba à l'époque Président du Sénat et Éric Rubuye, Questeur sont reprochés de mauvaise gestion des fonds alloués à leur chambre. D'après le réquisitoire du procureur général près la Cour de Cassation, les faits qui sont à leur charge font suite d'une mission de contrôle de gestion effectuée par 6 inspecteurs des finances auprès du Sénat pour la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.

Clément Muamba 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une