Walikale : deux civils tués par les rebelles de l’AFC/M23 à Kibati

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Les rebelles de l’AFC/M23 ont tué deux civils ce mardi 13 mai à Kibati, dans le groupement Luberike (secteur des Wanianga), dans le territoire de Walikale. Selon des sources locales, les deux personnes tuées faisaient partie d'un convoi venu de Goma en partance pour Walikale. Elles ont été arrêtées en plein marché par les rebelles. Le motif de leur arrestation demeure inconnu.

« Ils étaient au nombre de 4 lors de leur arrestation. Deux parmi elles ont voulu fuir. C'est alors que les rebelles les ont tués par balles sur le champ. Les deux autres ont été emmenées au camp, nous ne connaissions pas leur situation jusqu'à présent », témoigne un cadre de base sous le sceau d'anonymat.

Cette information est corroborée par des sources sécuritaires et administratives à Walikale centre. Ce double meurtre a plongé la population locale dans la psychose, accentuant ainsi la peur qu'elle vit au quotidien.

Pour rappel, les rebelles de l’AFC/M23 ont réoccupé l'agglomération de Kibati, quelques semaines seulement après s'y être retirés pour renforcer leurs positions de Kashebere et Kasopo.