Ituri : naufrage sur le lac Albert, au moins un mort et six rescapés

Illustration
Photo d'illustration

Une embarcation a chaviré ce mercredi 14 mai sur le lac Albert, dans la partie ougandaise, faisant un mort et six rescapés. Selon des sources locales, l'embarcation en provenance de Buguma (Ouganda) pour Tchomia en Ituri (RDC) et chargée des vivres et non vivres (triplex), a connu de perturbation de navigation suite à un vent violent qui a soufflé sur le lac.

« Un personne s'est noyée et morte et six autres ont été sauvées grâce à l'intervention des pêcheurs. Les triplex ont flotté sur les eaux mais les sacs de pommes de terre ont coulé dans le lac », a confié Robert Ndjalonga, coordonateur de service de protection civile en Ituri.

Cet incident est confirmé par le commissaire lacustre, Udari Ucama, basé à Kasenyi qui rappelle aux voyageurs le port obligatoire de gilet de sauvetage lors des voyages.

Pour sa part, M. Ndjalonga invite les conducteurs les armateurs à privilégier les mesures de prévention en suivant les situations météorologiques.

« Il est important de suivre les mesures de prévention, que les conducteurs ou les navigateurs de toujours suivre les situations météorologiques car ces aléas météorologiques peuvent toujours changer en fonction du microclimat local ou d'autres phénomènes. Et surtout les vagues à être coupées par des rafales causent beaucoup plus de dégâts. Mais aussi, le port des gilets de sauvetage est nécessaire et obligatoire pour les membres de l'équipage et passagers », a-t-il souligné.

Plusieurs cas de naufrage surviennent sur le lac Albert pendant la saison pluvieuse où il s'observe des vents violents occasionnant des pertes des vies et des biens des voyageurs.

Freddy Upar, à Bunia