Militante congolaise des droits des femmes, Anny Tenga Modi a représenté la République Démocratique du Congo à la Conférence de solidarité sur les femmes, la paix et la sécurité, organisée à Pretoria, en Afrique du Sud.
La rencontre, initiée par le Département sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO) en collaboration avec l’Ambassade de Norvège, a rassemblé des représentantes de plusieurs pays confrontés à des situations de conflit, dont la RDC, le Soudan, l’Éthiopie, l’Ukraine, la Palestine, le Mozambique et le Soudan du Sud.
Lors de son intervention, Anny Tenga Modi a partagé l’expérience de la RDC en matière de coordination des actions en faveur de la paix et de la réponse humanitaire. Elle a évoqué l’importance de la solidarité entre femmes vivant dans des contextes similaires, notamment avec les représentantes soudanaises.
Elle a formulé plusieurs recommandations, dont le renforcement de la résilience des femmes dans les zones de conflit, le développement de réseaux de plaidoyer et la promotion d’un travail collectif au sein de consortiums.
La militante congolaise a également souligné l’importance de la participation des femmes aux processus de paix, de la protection des civils en particulier des femmes et des filles et de la lutte contre l’impunité des violences sexuelles utilisées comme armes de guerre. Elle a plaidé pour un meilleur accès à la justice pour les victimes, la protection des défenseurs des droits humains et un financement humanitaire plus sensible aux enjeux de genre.
La conférence a reçu le soutien d’organisations telles qu’ONU Femmes, l’Ambassade de Norvège, ainsi que de plusieurs ministères sud-africains et acteurs de la société civile. Tous ont mis en avant la nécessité d’une approche inclusive et collaborative pour faire face aux conséquences des conflits sur les femmes et les filles.
Nancy Clémence Tshimueneka