Tshopo : plus de 60 cas de choléra dont trois décès en moins d'un mois dans la zone de santé Lubunga

Un point de lavage des mains à l’entrée du Centre de traitement de choléra (CTE) à l’hôpital général de Goma (Photo Patrick Maki/ACTUALITE.CD)

La zone de santé de Lubunga a enregistré plus de soixante cas de choléra depuis le 24 avril 2025, d'après les statistiques fournies le lundi 12 mai par le médecin chef de zone. Soixante-sept cas ont été internés au centre de traitement des épidémies à Lubunga. Selon le docteur Mathieu Bafoa, 3 parmi eux sont morts.  La tranche d'âge de 18 à 21 ans constitue la majorité de cas accueillis à l'hôpital.

La propagation de choléra est élevée dans les aires de santé riveraines, notamment l'aire de santé Bambole, l'aire de santé pêcheurs d'hommes, l'aire de santé Saint André et l'aire de santé Lukusa.

« Avec les partenaires, nous avons formé les relais communautaires de 4 aires de santé. Il y a aussi des autorités politico-administratives qui sont formées par rapport à la sensibilisation », a indiqué le médecin chef de zone.

La zone de santé de Lubunga rassure quant à la prise en charge des cas de choléra. Néanmoins, selon le Docteur Bafoa, « les efforts doivent être fournis dans le sens de la sensibilisation pour couper la chaîne de transmission. Déjà aujourd'hui deux autres aires de santé ont rapporté des cas notamment à Yalisombo (2 cas) et à Masengo 1 cas décédé sur place ».

À ces jours, la province de la Tshopo compte plus de 1115 cas avec plus de 101 décès enregistrés. Pour faire face au choléra. Le gouvernement national via ses partenaires a fourni trois tonnes de médicaments à la province.

Gaston MUKENDI, à Kisangani