La 7ème édition du prix littéraire Zamenga, lancée depuis le mois de mars dernier est ouverte jusqu’au 30 juin prochain. Les candidats répondant aux critères peuvent encore soumettre leurs textes du genre littéraire nouvelle pour tenter de remporter le grand prix et/ou figurer dans l’anthologie des 10 meilleurs textes de l’année 2025 pour la catégorie adulte et 5 meilleurs pour la catégorie élèves.
Ce concours est initié en hommage à Zamenga Batukezanga, une figure majeure de la littérature congolaise, visant à mettre en valeur les jeunes talents de moins de 40 ans à travers des nouvelles originales et inspirantes. "Paix au féminin, contribution des femmes à la paix et à la résilience" est le thème qui inspirera les auteurs de cette édition. La réception des textes est en cours à l’adresse prixzamenga@gmail.com
Chaque candidat peut soumettre une seule nouvelle, et dont il garantit la propriété. Une section spéciale est également ouverte aux élèves du secondaire et des humanités. Les textes doivent être tapés à l’ordinateur police Times New Roman, taille 12, ne pas dépasser 10 pages A4 contenant environ 5 000 mots et être accompagnés d’une page de présentation comportant l’adresse physique et les coordonnées téléphoniques du participant, à envoyer dans un fichier séparé.
Le Prix littéraire Zamenga offre une récompense financière et une reconnaissance littéraire. En plus d’un prix allant jusqu’à 1 000 dollars pour le meilleur lauréat, les autres textes seront publiés dans une anthologie collective. Une nouvelle opportunité pour les jeunes auteurs congolais de se faire lire et découvrir auprès d’un grand public.
Les résultats seront proclamés en septembre lors de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa. Les cinq premiers lauréats adultes recevront respectivement 1 000, 400, 300, 200 et 100 dollars. En plus de la publication des œuvres dans l’anthologie, les gagnants bénéficieront d’un abonnement à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles ainsi que de cadeaux en nature.
L’année dernière c’est Hananie Nsenda avait remporté la 6e édition pour sa nouvelle “Béatrice et Clara, la psychothérapie d’un cœur brisé”.
Rachel Mulowayi, stagiaire UCC